Que faut-il savoir du rachat de Hess par Chevron ?

Que faut-il savoir du rachat de Hess par Chevron ?

Le groupe pétrolier Chevron a annoncé le rachat de Hess, producteur américain de pétrole et de gaz. Voici diverses informations sur cette opération.

Publié le 25-10-2023 par Nolwenn Guengant

Dans un communiqué officiel commun, les groupes américains Chevron et Hess ont annoncé le rachat du deuxième par le premier. Le coût de l'opération atteint les 53 milliards de dollars. Il y a moins de deux semaines, c'était ExxonMobil qui annonçait le rachat de Pioneer.


Une belle opération pour Chevron


Grâce à cette opération, Chevron récupère les positions de Hess dans le bloc offshore Starbroek au large de Guyana, ce qui correspondrait à 11 milliards de barils d'équivalent pétrole. Lorsque la transaction aura été finalisée, Chevron exploitera 30 % de ces barils. Concernant les modalités de la transaction, qui devrait être finalisée durant le premier semestre 2024 (janvier-juin), Chevron a prévu de financer le rachat en actions. Le PDG de Hess, John Hess, devrait rejoindre le Conseil d'Administration de Chevron, qui a indiqué que ce rachat va lui permettre de diversifier son portefeuille. Comme l'a rappelé John Hess lors d'une conférence avec des analystes, le bloc offshore Starbroek est la plus grande découverte pétrolière mondiale de la décennie « avec un faible coût d'approvisionnement et une faible intensité carbone ». Mike Wirth, à la tête de Chevron, pense que leur industrie, « en particulier dans le secteur du schiste, devrait connaître une certaine consolidation ». Ce rachat de Hess par Chevron ne devrait toutefois pas faire l'unanimité. Les associations de défense de l'environnement, par exemple, pourraient monter au créneau et tenter d'empêcher la finalisation de la transaction.

Les dernières actualités