Que devient Hectar, le campus dédié à une agriculture plus raisonnée ?

Que devient Hectar, le campus dédié à une agriculture plus raisonnée ?

Le plus grand campus agricole du monde, qui a ouvert ses portes en septembre dernier, passe à sa phase 2 : en tant qu'accélérateur de startups, il vient en effet de présenter les 11 premières pousses qui vont être accompagnées en partenariat avec l'incubateur HEC Paris.

Publié le 23-02-2022 par Valérie Macquet

Agroécologie et alimentation durable


Le campus Hectar, dédié à l'alimentation durable et l'agriculture régénératrice, imaginé et lancé par Xavier Niel et Audrey Bourolleau se veut un lieu unique, qui conjugue expérimentation, formation et recherche. Il a ouvert ses portes en septembre dernier, à Lévis-Saint-Nom dans les Yvelines. Outre la formation et la fédération de partenariats (ITK, la Ferme Digitale, Ynsect, entre autres...) Hectar entend aussi jouer le rôle d'accélérateur de startups. 

 

Incubation de startups


30 mentors, 500 experts, 40 ateliers, 2000m2 d'espace de travail, 50 hectares d'expérimentation... Les startups incubées par Hectar et HEC Paris vont bénéficier d'une logistique exceptionnelle; ainsi que du soutien des 4 entreprises partenaires: Timac Agro, Christian Dior parfums, Naturalia et Sucden. Parmi les onze jeunes pousses qui forment la première promotion, citons notamment Alvie, (optimisation de produits phytosanitaires et de biocontrôle grâce à l'AI), My Easy Farm (plateforme pour l'agriculture de précision et les projets bas carbone), Mycophyto (solution de bio-stimulants à base de champignons mycorhiziens pour réduire l'usage d'intrants de synthèse), Kuupanda (outil SaaS de gestion adapté aux besoins des producteurs qui souhaitent développer davantage la vente directe) ou encore Agriodor (création de parfums à base de kairomones remplaçant les pesticide)...

Les dernières actualités