Que deviennent ceux qui sortent des listes de Pôle emploi ?

Des personnes attendant à Pôle emploi (chômeurs, chômage) lors du 20e forum de l'alternance à Paris en mai 2015

Sur l'ensemble des demandeurs d'emploi qui quittent les listes des agences de l'opérateur public chaque mois, environ la moitié occupe un job au moment de leur sortie. D'autres entrent en formation, certains font l'objet d'un défaut d'actualisation et sont rayés des listes. Parmi ceux qui retrouvent un poste, 20% affirment qu'ils sont peu ou pas satisfaits de leur emploi, selon une enquête du ministère du Travail.

Publié le 23-09-2020 par Grégoire Normand

La baisse des effectifs inscrits sur les listes de Pôle emploi est généralement synonyme de diminution du chômage. En réalité, la trajectoire des sortants des listes de l'opérateur public est parfois semée d'embûches et de difficultés. Beaucoup sortent des radars de l'administration sans que l'on connaisse vraiment leur sort. Dans une enquête détaillée rendue publique ce mardi 22 septembre, la direction statistique du ministère du Travail (Dares) explique que sur les 648.000 sorties des catégories A,B et C étudiées au cours du mois de septembre 2018, environ la moitié occupait un emploi au moment de leur sortie. Les autres peuvent se retrouver dans des situations très délicates ou ont retrouvé un emploi mais ne l'ont pas forcément déclaré auprès de Pôle emploi. C'est ce qu'essaye d'expliquer cette enquête annuelle réalisée par les services de la rue de Grenelle et Pôle emploi.

A l'heure où beaucoup d'entreprises ferment leurs sites et de nombreux chômeurs risquent de se retrouver sur le carreau, la situation des demandeurs d'emploi pourraient amplement s'aggraver dans les mois à venir. Lors d'une visioconférence avec des journalistes ce mardi 22 septembre, l'économiste de Natixis, Patrick Artus; rappelait que "certains secteurs d'activité sont affectés durablement (aviation, automobile, distribution). Ces secteurs ne se normaliseront pas [...] Cette crise va fabriquer une vague de délocalisations. Il existe une nouvelle menace de désindustrialisation en France. On ne va pas r

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités