Quatre PME nordistes engagées dans la transition énergétique

Pochéco

Les Assises européennes de la transition énergétique organisées à Dunkerque ont été l'occasion pour le CERDD (Centre de Ressource du Développement Durable) de rappeler comment les PME des Hauts-de-France s'organisent et agissent pour le climat. Zoom sur quatre entreprises qui ont mis le pied à l'étrier.

Publié le 25-01-2019 par Gaëtane Deljurie

Unéole a mis au point une éolienne urbaine

Unéole a mis au point un prototype d'éolienne de petite taille, conçue pour les milieux urbains. Mesurant deux mètres sur deux, elle peut être installée sur les toits plats de bâtiments. Les pales sont produites en composites à base de fibres de lin, made in Nord-Pas-de-Calais. Son armature est en aluminium recyclé. La plupart des pièces sont même fabriquées par l'Association des Paralysés de France.

La spécificité de cette éolienne, c'est qu'elle a été dessinée pour s'adapter aux vents « perturbés » qu'on retrouve en ville : avec sa forme d'hélice, elle s'adapte aux caractéristiques des vents rencontrés. Fondée en 2014 par un passionné du développement durable Quentin Dubrulle, Unéole développe également une application dédiée baptisée MesWatts. Elle permet de visualiser la consommation d'électricité en temps réel, de l'analyser notamment par rapport à la communauté et donc aussi de la réduire.

Gecco fait rouler les flottes professionnelles à l'huile de friture

Depuis 2007, Gecco collecte l'huile de friture, le marc de café mais aussi les bio-déchets auprès des professionnels. Près de 1500 tonnes sont ainsi collectées chaque année dans toute la région des Hauts-de-France. Initialement réinjectée dans la filière européenne du biodiesel avec le concours d'un industriel belge, Gecco a désormais pour ambition de relocaliser le bio-diesel dans la région.

Après six ans de tests et de mise au point en partenariat avec l'Université de Lille

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités