Quand les "hackers éthiques" de YesWeHack profitent du regain du télétravail

Cybersécurité, ransomware, illustration, clavier, ordinateur, piratage, hacker

Lancée en 2013, la plateforme rouennaise YesWeHack permet aux entreprises de tester leurs systèmes informatiques en faisant appel à sa communauté de 15.000 "hackers éthiques" dans 120 pays. Alors que les entreprises se tournent massivement vers le télétravail en raison du confinement, la jeune pousse connaît un rebond d'activité depuis le début de la crise du coronavirus.

Publié le 27-03-2020 par Anaïs Cherif

Alors que près de 3 milliards de personnes dans le monde sont appelées à se confiner, les entreprises se sont massivement tournées vers le télétravail pour pouvoir assurer la continuité de leurs activités en période de crise du coronavirus. Et pour certaines d'entre elles, le passage du bureau au travail à distance s'est fait dans la précipitation. De quoi mettre à mal toutes les protections d'une société en matière de cybersécurité.

Lire aussi : Coronavirus : télétravail et cybersécurité font-ils bon ménage ?

Ce risque, la startup rouennaise YesWeHack compte bien capitaliser dessus. Lancée en 2013, la plateforme revendique le titre de leader européen de "bug bounty" (en français, chasse de bugs informatiques en échange de primes). La jeune pousse permet aux entreprises de tester leurs systèmes informatiques en faisant appel à sa large communauté de chercheurs en cybersécurité, dits "hackers éthiques". Répartis dans 120 pays, plus de 15.000 hackers éthiques sont inscrits sur la plateforme.

200 bugs remontés la semaine dernière

Sans surprise, la jeune pousse de 34 salariés connaît une hausse de son activité depuis le début de la crise du coronavirus. "Plus de 200 bugs ont été remontés la semaine dernière - c'est deux fois plus qu'habituellement", chiffre Guillaume Vassault-Houlière, le Pdg et cofondateur de YesWeHack. "En revanche, les bugs détectés sont semblables à ceux qui sont traditionnellement utilisés : prises de contrôle à distance, vol de sessions..."

"Beaucoup d'ent

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités