Quand les grandes marques s'engagent pour le mouvement Blacks lives Matter

Quand les grandes marques s'engagent pour le mouvement Blacks lives Matter

Face à l'ampleur du mouvement Black lives Matter, les grandes marques ont été nombreuses à prendre position pour dénoncer le racisme et appeler à l'inclusion.

Publié le 04-06-2020 par Esther Buitekant



Les équipementiers sportifs unis  


La mort de George Floyd, un Afro-américain tué par un policier blanc lors d'une interpellation, a suscité une émotion considérable aux États-Unis. Les manifestations et les prises de parole sous le slogan 'Black lives Matter' ('La vie des Noirs compte') ont été nombreuses ces derniers jours, émanant de célébrités, de personnalités politiques mais aussi de grands marques. L'équipementier sportif Nike a notamment posté une vidéo sur les réseaux sociaux en détournant son célèbre slogan 'Just do it' en 'Don't do it'. Une habile manière de dénoncer le racisme tout en remettant les pendules à l'heure. 'Ne faites pas comme s'il n'y avait pas de problème en Amérique', poursuit Nike. Adidas, Puma mais aussi Reebok ont également publié des messages de soutien à la communauté noire. Opportunisme disent certains, engagement nécessaire et sincère pour d'autres.


Disney et Netflix sur la même ligne


Les grands groupes de divertissement ont également affiché leur soutien. Disney, qui avait pourtant fait don de 5 millions de dollars pour la campagne de Donald Trump en 2016, a publié un long message sur Twitter : 'Nous nous opposons au racisme, nous défendons l'inclusion (...), nous soutenons l'ensemble de la communauté noire'. Un engagement partagé par le leader mondial du streaming Netflix : 'Se taire, c'est être complice. Les vies noires comptent. Nous avons une plate-forme et nous devons à nos membres, employés, créateurs et talents noirs de prendre la parole.'

Les dernières actualités