Quand le Pôle emploi recrute pour Uber Eats et Deliveroo

Quand le Pôle emploi recrute pour Uber Eats et Deliveroo

Le Monde vient de révéler que le Pôle emploi avait publié cet été plusieurs annonces destinées à recruter des livreurs pour Uber Eats et Deliveroo. Alors que les livreurs des deux plateformes se battent pour de meilleures conditions de travail, l'information fait grincer des dents.

Publié le 21-08-2019 par Esther Buitekant

Pôle emploi sortirait-il de son rôle ?


'Vous recherchez un complément de revenus ou une activité à temps plein, avec la liberté d'exercer quand et où vous le voulez ?', voilà la question posée par le Pôle emploi de Vierzon sur sa page Facebook. Le journal Le Monde précise que des annonces similaires ont été partagées sur les comptes Facebook de nombreuses autres antennes Pôle emploi un peu partout en France. Interrogé par le quotidien du soir, le service communication de la direction générale de Pôle emploi a confirmé travailler avec Uber Eats mais aussi avec Deliveroo. Sur les réseaux sociaux, les réactions ont été virulentes et de nombreux internautes ont accusé le service public de participer sciemment à l'ubérisation du travail. Pour la CGT-Chômeurs rebelles du Morbihan qui s'est exprimée sur Twitter, la pilule a beaucoup de mal à passer : 'Ce n'est pas le travail de Pôle emploi de proposer de créer son entreprise. (...) Son boulot, c'est de proposer des emplois salariés.'


La colère des livreurs de Deliveroo et Uber Eats


Ces annonces, qui n'ont rien d'illégales selon Pôle Emploi, sont d'autant plus surprenantes que les livreurs des plateformes de livraison de repas sont lancés depuis plusieurs mois dans un bras de fer avec la direction des deux groupes. Les livreurs de Deliveroo dénonçaient au début de l'été la mise en place par le groupe britannique d'une nouvelle grille tarifaire entraînant une baisse de leur rémunération. Du côté d'Uber Eats, une action collective a été lancée en juillet à Toulouse par un avocat afin d'obtenir 'la requalification de la relation de travail de centaines de livreurs à vélo en contrat de travail et leur offrir une indemnisation à laquelle ils ont légitimement droit'. L'histoire ne dit pas si le Pôle emploi a reçu de nombreuses candidatures après la publication de ces annonces.

 

Les dernières actualités