Quand la médiation secrète de Mestrallet permet à Veolia de gagner contre Suez

Suez doit rester independant, plaide gerard mestrallet

POLITISCOPE. Derrrière l'accord qui a signé la paix des braves et scellé l'OPA hostile de Veolia sur Suez, devenue amicale depuis la semaine dernière, un homme, Gérard Mestrallet, l'ancien patron d'Engie, a oeuvré en coulisse pour mettre fin aux hostilités. Récit d'une médiation conclue à l'hôtel Bristol, en face de l'Elysée et révélations sur les détails du découpage-dépeçage de Suez.

Publié le 16-04-2021 par Marc Endeweld

Un combat de titans. Depuis l'été dernier, la place financière parisienne vivait au rythme des escarmouches entre deux frères ennemis, deux géants français des « utilities », les services à l'environnement (eau, déchets...), Veolia et Suez, héritiers de la Compagnie Générale des Eaux et de la Lyonnaise des Eaux. Deux sociétés au coeur du capitalisme d'Etat à la française, où luttes de pouvoir et guerres de réseaux se confondent. Lors de ce dernier épisode, qui mobilisa une bonne partie des banquiers et avocats d'affaires de la place parisienne, sans parler des communicants, le terrain financier se transforma très vite en bataille politique. Pour espérer remporter le morceau, les « moines soldats » de Veolia eurent l'imprudence initiale de revendiquer leur proximité élyséenne, tandis que les « résistants » de Suez, pour contrer les assauts de Veolia, mobilisèrent tout azimut les élus locaux.

Ces derniers jours, l'épilogue de cette lutte acharnée prit un tour surprenant. En à peine dix jours, Veolia gagna par KO sur Suez. Une véritable Blitzkrieg qui ne manque pas de susciter la colère des salariés de Suez (et leurs représentants). Pour eux, les choses sont entendues : la « trahison » de leur président, Philippe Varin, est totale, « coupable » à leurs yeux d'avoir privilégié les intérêts des actionnaires aux enjeux industriels et sociaux, comme le confie un représentant des salariés, dépité. À la décharge du patron de Suez, sur un strict plan financier, la proposition finale de

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités