Quand l'épidémie de Covid-19 profite à Netflix et Amazon

Quand l'épidémie de Covid-19 profite à Netflix et Amazon

Si l'épidémie de Covid-19 est un véritable défi pour les entreprises, certaines tirent au contraire leur épingle du jeu de cette situation inédite.

Publié le 13-03-2020 par Esther Buitekant


L'indice 'Stay at home'




Alors que l'épidémie de Coronavirus qui sévit dans le monde entier a des conséquences dramatiques pour de nombreuses entreprises, d'autres ont au contraire le sourire. La société d'investissement américaine MKM Partner a créé un indice boursier baptisé 'Stay at home', ou 'rester à la maison', regroupant 33 entreprises à qui profitent de l'épidémie de Coronavirus et le confinement. 'Nous avons essayé d'identifier les produits, services et entreprises qui pourraient potentiellement bénéficier dans un monde d'individus mis en quarantaine », a expliqué JC O'Hara, analyste de MKM Partner. Sans surprise on retrouve bien évidemment Facebook, Netflix, mais aussi des géants de la vente en ligne comme Alibaba ou Amazon. Car si l'on ne peut plus sortir de chez soi que fait-on ? On regarde des séries et on fait ses courses en ligne. 


Le boom du télétravail et de la télémédecine


L'indice Stay at home englobe également des entreprises qui favorisent le télétravail, à l'image de la messagerie Slack, ou les sociétés de télémédecine. Alors que le président Emmanuel Macron a annoncé le 12 mars la fermeture de tous les établissements scolaires et encouragé les français à pratiquer autant que possible le télétravail, l'embellie pour ces entreprises pourrait s'accentuer dans les prochaines semaines. D'autres surfent déjà sur la nécessité d'assurer la continuité des cours, avant la mise en place du dispositif gouvernemental. Maxicours propose par exemple depuis ce matin un accès gratuit à ses cours en ligne pour accompagner les élèves français.

Les dernières actualités