Qualcomm investit dans la 5G

Qualcomm investit dans la 5G

Mercredi, le constructeur américain a officialisé la création d'un fonds d'investissement en faveur de la 5G. Qualcomm s'intéressera à des start-ups développant des utilisations en dehors de la téléphonie mobile.

Publié le 25-10-2019 par Alexandra Nuiry

Qualcomm commence à parler de sa technologie 5G en 2015. L'entreprise souhaite maintenant investir dans la création de l'écosystème du réseau. Après avoir participé à des déploiements commerciaux, notamment avec Swisscom, elle va mettre un total de 200 millions de dollars au service de start-ups proposant des usages de cette technologie qu'elle juge 'nouveaux et innovants'. 


Des innovations sectorielles


Avec ce projet, le constructeur s'adresse à des sociétés  encore à un stade de développement préliminaire et qui regardent du côté du marché des professionnels, a expliqué l'entreprise. Qualcomm voit en la 5G un moteur économique, estimant ses bénéfices à 13,2 billions de dollars sur les quinze prochaines années. 


Son fonds s'intéresserait d'abord à des entreprises exploitant le potentiel technologique pour les domaines de la santé ou de l'automobile autonome, expliquait jeudi Qualcomm. Le constructeur y voit des opportunités dans le secteur médical, où les actes de chirurgie pourraient être télécommandés et réalisés à distance, ou, plus largement, pour développer la téléprésence en entreprise.


Un déploiement dynamique


Au premier semestre, Qualcomm rapportait le lancement d'une trentaine de réseaux 5G dans le monde. Du côté du marché des infrastructures  réseau, selon Statista, l'automobile pèsera 21,9 % de parts de marché  en 2020. L'industrie comptera pour 19,5 % et le domaine de l'énergie et des services pour 15,6 %. L'électronique grand public devrait représenter 22,6 % mais diminuer à 21,7 % en 2025.

Les dernières actualités