Qu'est-ce que Miris, le projet d'Airbus, Veolia ou encore Michelin ?

Qu'est-ce que Miris, le projet d'Airbus, Veolia ou encore Michelin ?

Plusieurs groupes dont Airbus, Veolia et Michelin ont travaillé sur le projet Miris. Mais de quoi s'agit-il exactement ?

Publié le 04-10-2022 par Nolwenn Guengant

Airbus, Michelin, BASF, Veolia, Adeo (Leroy Merlin), Sonepar et Solvay se sont alliés dans le domaine de l'assurance et ont créé Miris. Il s'agit en fait d'une mutuelle par capitalisation fondée en Belgique et qui a pour rôle de couvrir les risques numériques. La création de Miris intervient alors que les demandes d'assistance dans le cadre d'attaques informatiques par rançongiciel ont augmenté de plus de 85 % en France l'année dernière.


Un marché volatil et court-termiste


À l'heure actuelle, « le marché de l'assurance cyber est volatil et court-termiste, les assureurs ne souhaitant pas s'engager sur leurs capacités futures » a indiqué Philippe Cotelle, directeur de l'assurance cyber et du management des risques assurantiels au sein d'Airbus Defence & Space. Or, c'est problématique car, selon lui, « le risque cyber devient structurel et de long terme, les entreprises étant toutes engagées dans la digitalisation de leurs activités ». Les fondateurs de cette mutuelle attendent l'agrément du régulateur et espèrent pouvoir émettre la première police au début de l'année prochaine. Et si, pour l'heure, seuls sept groupes participent à ce projet de mutuelle, d'autres entreprises pourraient à terme les rejoindre. Celles qui sont intéressées devront toutefois se soumettre à des contrôles de leurs finances et de leur capacité de gestion des risques informatiques. Faire partie de l'Union européenne ou de l'espace économique européen est également essentiel.

 

Les dernières actualités