Qu'est-ce que le Sustainable Cities Challenge de Toyota ?

Qu'est-ce que le Sustainable Cities Challenge de Toyota ?

Le groupe Toyota lance son « Sustainable Cities Challenge » avec un investissement financier important. Mais de quoi s'agit-il ?

Publié le 28-06-2023 par Nolwenn Guengant

Le groupe automobile Toyota (via la Fondation Toyota), concurrent notamment de Renault ou encore Stellantis, a annoncé investir neuf millions de dollars dans un projet nommé « Sustainable Cities Challenge ». L'objectif de ce dernier ? Encourager le développement de solutions durables dans les villes. Trois villes hôtes seront annoncées en février prochain. 


Trois thèmes au programme


Le projet va être mis en place sur trois ans et les solutions les plus innovantes seront financées par la Fondation Toyota. Les participants devront proposer des solutions répondant à au moins l'un des trois thèmes retenus : l'amélioration de l'accès aux modes de transport sûrs, abordables et inclusifs, l'utilisation de données afin de créer des écosystèmes mobiles résilients et connectés et la réduction de l'impact environnemental grâce à l'emploi des énergies renouvelables et à faible émission de carbone. Pour commencer, Toyota va lancer un appel à candidatures ouvert aux villes et municipalités du monde. En février 2024, et comme indiqué précédemment, les trois villes hôtes seront annoncées. Les innovateurs seront ensuite invités à envoyer leur projet à la ville de leur choix (même s'ils n'y vivent pas). Fin 2024, les gagnants seront annoncés. L'enveloppe de neuf millions de dollars sera ensuite partagée entre les vainqueurs. Enfin, en 2025, les solutions seront testées et déployées. Un nombre croissant de personnes cherche à revoir sa façon de se déplacer pour réduire son impact environnemental. Nul doute que le « Sustainable Cities Challenge » attirera les innovateurs.

 

Les dernières actualités