Qobuz trouve un repreneur in extremis

Qobuz trouve un repreneur in extremis

Le site de musique en ligne, en redressement judiciaire depuis novembre, a trouvé un repreneur, la plateforme de jeux vidéo Xandrie.

Publié le 30-12-2015 par Laurent Baquista

Un repreneur désigné

 

Après une mise en redressement judiciaire et une période d'observation d'un an durant laquelle aucun repreneur ne s'était manifesté, le site de streaming musical de haute qualité sonore Qobuz a fini par trouver un repreneur. Le Tribunal de Commerce de Paris a en effet désigné hier Xandrie pour reprendre la totalité des actifs de Qobuz. « Le plan de Xandrie avait la préférence des salariés et était le mieux disant financièrement », a précisé à l'AFP Yves Riesel, co-fondateur et actuel Président Directeur Général de Qobuz.

L'offre de Xandrie était aussi la plus intéressante sur le plan social, puisqu'elle proposait de reprendre la quasi totalité des salariés, soit une quarantaine de collaborateurs. Yves Riesel demeurera temporairement dans l'entreprise, afin d'assurer une période de transition harmonieuse.

 

 

Le positionnement de Qobuz maintenu

 

Le positionnement de Qobuz, qui pourtant posait problèmes aux investisseurs et aux repreneurs, ne changera pas. Xandrie est en effet convaincue que l'originalité du catalogue et l'offre d'un son en qualité haute-définition sont un atout pour les sites français de streaming plus qu'un handicap. Pourtant, ce positionnement volontairement haut de gamme est la raison pour laquelle le site n'a jamais pu attirer en masse des abonnés. Et c'est aussi le facteur qui explique que, malgré toutes ses tentatives, Yves Riesel n'est jamais parvenu à monter un nouveau tour de table auprès d'investisseurs qui se sont montrés plus que frileux. Il est vrai que le marché du streaming musical, préempté par des acteurs majeurs tels que Spotify, Deezer, Pandora et maintenant Apple, n'attire pas les investisseurs en général.

Xandrie table sur une extension du service à l'international, notamment en Allemagne et en Grande Bretagne, pour accroître le nombre d'abonnés et parvenir à un seuil de rentabilité.

Les dernières actualités