Qatargate : le Parlement européen restreint les possibilités de lobbying des anciens députés

Parlement européen

Le Bureau du Parlement européen a annoncé ce lundi qu'il allait interdire aux anciens eurodéputés d'exercer une activité de lobbying auprès du Parlement pendant une période de six mois à partir de la fin de leur mandat Une réponse au scandale du Qatargate dans lequel la Vice-présidente du parlement Eva Kaili et l'ancien eurodéputé Pier Antonio Panzeri sont soupçonnés d'avoir influencé l'institution au profit du Qatar de manière illégale.

Publié le 18-04-2023 par latribune.fr

Bruxelles a décidé de frapper fort en réaction au scandale du Qatargate survenu en décembre 2022. Le Bureau du Parlement européen a décidé ce lundi d'interdire aux anciens eurodéputés de faire du lobbying à Bruxelles moins de six mois après avoir quitté leur poste.

Lire aussiSoupçons d'ingérence du Qatar et du Maroc au Parlement européen : deux nouveaux eurodéputés inculpés de corruption et écroués


« À la suite de l'approbation par les présidents de groupes politiques du Parlement du plan de réforme proposé par la présidente (du Parlement Roberta) Metsola, le Bureau a adopté la première décision d'exécution révisant les règles applicables aux anciens députés au Parlement européen », a indiqué l'institution dans un communiqué. Cette décision, qui entrera en application le 1er mai, modifie les règles actuelles, datant de 1999, sur les prérogatives accordées aux anciens eurodéputés.

Augmentation de la surveillance des anciens eurodéputés

Elle introduit donc une « période de réflexion » de six mois pour les anciens députés. « Passé ce délai, si d'anciens députés décident de mener des activités de lobbying ou de représentation auprès du Parlement européen, ils doivent s'inscrire au registre de transparence. Par conséquent, ils ne bénéficieront pas des droits d'accès et des facilités qui leur sont accordés en tant qu'anciens membres », souligne l'institution.

Lire aussiAffaire Qatar-Parlement européen : la nécessité de faire évoluer les règles liées au lobbying


Le Parlement préci

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités