Qatar : le Boxer de Krauss-Maffei Wegmann a mis hors-jeu le VBCI de Nexter

VBCI Nexter Systems

Alors que le véhicule blindé VBCI de Nexter s'est perdu dans les sables du Qatar, le Boxer de Krauss-Maffei Wegmann et de son allié allemand Rheinmetall voit se profiler une nouvelle commande de Doha. Le Qatar pourrait acheter des véhicules blindés Dingo et de l'artillerie PzH.

Publié le 15-12-2020 par Michel Cabirol

Les bonnes nouvelles s'accumulent sur le bureau de Frank Haun. Désormais seul CEO à la tête de KNDS, la société franco-allemande spécialisée dans l'armement terrestre qui chapeaute Nexter et Krauss-Maffei Wegmann (KMW), il a également profité depuis plus d'un an des déboires de Nexter au Qatar pour y revenir en force. Et de quelle manière... Le partenaire de Nexter serait en pole-position pour vendre au Qatar des véhicules blindés à roue Boxer et Dingo ainsi que de l'artillerie PzH, le Panzerhaubitze 2000, selon des sources concordantes. Et pour le VBCI (Véhicule blindé de combat d'infanterie) de Nexter armé du missile MMP de MBDA, c'est bel et bien terminé. La messe est dite, estiment plusieurs sources interrogées.

Relations compliquées entre Doha et Paris

Plombé par les relations tendues et compliquées depuis plus d'un an entre Doha et Paris (soutien du Qatar à la Turquie et aux Frères musulmans, mise en examen du président du Paris Saint-Germain Nasser Al-Khelaïfi...), Nexter n'a pas su ou pu concrétiser la lettre d'intention portant sur une commande de 490 VBCI en décembre 2017. Le ministère de la Défense qatari avait alors signé à Doha ce document avec Nexter en présence d'Emmanuel Macron. Une commande qui avait été estimée à l'époque par l'Élysée à 1,5 milliard d'euros.

Une annonce avait même été évoquée à la fin de l'été 2019 par Doha pour le 18 décembre de la même année, jour de la fête nationale du Qatar. Il n'en fut rien. Car à partir de l'automne 2019, le VBCI s'es

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités