Qatar Airways : des profits records, mais un déficit de capacités à venir

Qatar Airways, Akbar Al Baker,

Alors qu'elle accueille le gratin mondial du transport aérien avec la tenue de l'assemblée générale de l'IATA à Doha, Qatar Airways a de quoi parader avec des profits étourdissants au vu de la crise des deux dernières années. Le fruit d'une prise de risques, avec des vols maintenus au plus fort de la crise, mais qui pourrait ne pas mûrir pleinement, faute d'un nombre d'avions suffisant alors que se profile la Coupe du monde de football.

Publié le 22-06-2022 par Léo Barnier à Doha

Qatar Airways va bien et le fait savoir. Désignée comme compagnie hôte de l'assemblée générale de l'IATA il y a moins de trois mois, pour pallier l'impossibilité de China Eastern Airlines d'accueillir l'événement à Shanghai en raison des contraintes sanitaires chinoises, la compagnie qatarie n'a pas hésité à mettre les petits plats dans les grands : son et lumière dans l'un des stades de la Coupe du monde de football, concerts de Christina Aguilera et Jennifer Lopez... Surtout, Akbar Al Baker, le PDG de Qatar Airways, n'a pas manqué de dire que ses avions avaient continué à voler pendant toute la pandémie - là où les autres compagnies aériennes avaient cessé leurs opérations -, et qu'il affichait désormais des résultats records.

Le fait est que, quelques jours avant l'assemblée générale, Qatar Airways a en effet publié le plus gros bénéfice annuel de son histoire, et de loin. Pour l'exercice 2021-2022, qui s'est achevé le 31 mars, il a enregistré un gain net de plus de 1,5 milliards de dollars, malgré un niveau d'activité encore inférieur à celui d'avant la pandémie. Dans cette période de reprise post-crise sanitaire, la compagnie qatarie devance ainsi Southwest Airlines, qui a dû se contenter d'un peu moins d'un milliard de dollars.

Ces résultats sont d'autant plus étonnants que le volume d'activité est resté nettement inférieur à celui d'avant la crise. La reprise s'est accélérée depuis l'automne dernier, mais avec 18 millions de passagers, Qatar Airways est loin des 32 mil

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités