PVC Kem One, TotalEnergies, ArcelorMittal... Les industriels mis à contribution pour réduire leur consommation d'eau

Le logo de totalenergies

Ce lundi, l'exécutif a révélé une liste de douze sites industriels - sur cinquante au total - qui seront accompagnés par l'Etat pour réduire significativement la quantité d'eau prélevée pour leur fonctionnement. Parmi eux, le site du fabricant de plastique, PVC Kem One à Balan dans l'Ain recevra notamment la visite du ministre de la Transition écologique, Christophe Béchu, ce lundi. Une démarche qui s'inscrit dans le cadre du plan eau dévoilé par Emmanuel Macron le 30 mars dernier. Celui-ci prévoit également de lutter plus efficacement contre les fuites et d'élargir la pratique de réutilisation des eaux usées.

Publié le 21-08-2023 par latribune.fr

C'est l'un des cinquante sites industriels chargés de réduire leur consommation d'eau. Ce lundi, le fabricant de plastique, PVC Kem One, recevra la visite de trois ministres, celui de la Transition écologique, Christophe Béchu, et de ses collègues de l'Industrie et de la Biodiversité, Roland Lescure et Sarah El Haïry, sur son site de Balan dans l'Ain.

Il fait partie de la liste de douze sites industriels révélée ce lundi - sur cinquante au total - qui seront accompagnés par l'Etat pour réduire significativement la quantité d'eau prélevée pour leur fonctionnement, a-t-on appris auprès du gouvernement. L'Etat entend avant tout « accompagner » les industriels, notamment par le biais des agences de l'eau, pour « faciliter le co-financement d'études, faciliter le co-financement de la mise en oeuvre des solutions trouvées, et faciliter la mise en oeuvre administrative de ces solutions ». Sur le plan financier, « on ne crée pas de dispositif ad hoc », mais la révision à la hausse de 475 millions d'euros du budget annuel des agences de l'eau, annoncée le 30 mars, « participe à cette montée en puissance » de l'accompagnement des industriels, a précisé une source gouvernementale.

Lire aussiVeolia : l'appel de la patronne Estelle Brachlianoff à préserver l'eau

8% des prélèvements d'eau

Cette démarche s'inscrit, en effet, dans le cadre du plan eau dévoilé le 30 mars dernier par Emmanuel Macron au lac de Serre-Ponçon dans les Hautes-Alpes. Le président avait alors fixé l'objectif de réduire

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités