Putsch au Niger : la France répliquera « de manière immédiate et intraitable » en cas d'attaque, prévient l'Elysée

Une manifestation a niamey

La France a annoncé suspendre ses aides à la suite du coup d'Etat militaire qui a renversé mercredi le président élu Mohamed Bazoum, au pouvoir depuis 2021. Ce dimanche, Emmanuel Macron hausse le ton alors qu'une manifestation a eu lieu devant l'ambassade de France dont la plaque a été vandalisée et remplacée par des drapeaux russes et nigérien.

Publié le 31-07-2023 par latribune.fr

[Article mis à jour dimanche 30 juillet à 17h45]

La pression s'accroît sur les putschistes au Niger qui détiennent le président élu Mohamed Bazoum: après l'UE, la France a décidé samedi de suspendre ses aides et l'Union africaine (UA) leur a fixé un ultimatum de 15 jours pour rétablir l'ordre constitutionnel.

Mercredi soir, des militaires putchistes ont annoncé à la télévision nationale avoir renversé le président démocratiquement élu Mohamed Bazoum, au pouvoir depuis 2021.

Dans cette allocution, le colonel-major Amadou Abdramane a annoncé la suspension des institutions et la fermeture des frontières du pays, justifiant le coup d'État par « la dégradation continue de la situation sécuritaire » au Niger.

Suite à ces événements, les dirigeants de la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (Cédéao), réunis dimanche à Abuja, ont donné un ultimatum d'une semaine aux putschistes au Niger pour restaurer l'ordre constitutionnel, affirmant ne pas exclure un « recours à la force ».

Aussi, les pays d'Afrique de l'Ouest ont ordonné un blocus écomomique du Niger, décidant la suspension « immédiate » de « toutes les transactions commerciales et financières » avec ce pays, et fixé un ultimatum d'une semaine à la junte pour restaurer l'ordre constitutionnel, affirmant ne pas exclure un « recours à la force ».

Dimanche, la France a également réagi par la voix d'Emmanuel Macron qui « ne tolèrera aucune attaque contre la France et ses intérêts » au Niger et Paris répliquera « de

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités