Punaises de lit : RATP, SNCF, Air France... Les opérateurs de transport sommés d'être transparents

punaise de lit

Les opérateurs de transport ont été conviés ce mercredi en fin de matinée au ministère des Transports. Objectif, réaliser un point d'étape sur la présence des punaises de lit, après la multiplication des témoignages de voyageurs sur les réseaux sociaux. Dans la plupart des cas déjà, les entreprises concernées effectuent des traitements curatifs en cas de présence avérée, voire des traitements préventifs. Si le ministre des Transports, Clément Beaune, assure qu'il n'y a pas de recrudescence du phénomène, il exige que les opérateurs publient leurs données et leurs protocoles, et se réunissent à l'occasion de points trimestriels.

Publié le 05-10-2023 par Pauline Chateau

Elles sont à peine plus grosses qu'un pépin de pomme. Et pourtant, les punaises de lit sont source d'angoisse pour de nombreux Français, tant il est difficile - et très coûteux - de s'en débarrasser. À moins d'un an des Jeux olympiques 2024 à Paris, la résurgence de vidéos et de témoignages sur les réseaux sociaux signalant leur présence dans des lieux publics (cinémas, transports en commun...) a remis ces nuisibles sur le devant de la scène.

Lire aussiJeux Olympiques de Paris 2024 : des retombées économiques incertaines

Au point que la mairie de Paris a réclamé « un plan d'action » au gouvernement la semaine passée. Plusieurs responsables politiques emploient désormais le terme de « fléau » pour qualifier la situation. « Je pense que ce n'est pas un motif à une panique générale », a tempéré le ministre de la Santé, Aurélien Rousseau, interrogé au micro de France Inter, le 3 octobre dernier, reconnaissant toutefois que « quand vous avez des punaises de lit, c'est l'enfer ».

Les transports en commun, lieux d'infestation ?

Dans ce contexte, le ministre des Transports, Clément Beaune, a réuni, ce mercredi 4 octobre en fin de matinée, « les principaux opérateurs de transports et les associations d'usagers ». Objectif affiché, faire le point sur la situation et renforcer les mesures, afin d'informer et de rassurer les voyageurs.

L'enjeu est de taille, tant les récits - parfois, vidéos à l'appui -, témoignant de la présence de punaises de lit ont déferlé sur les réseaux sociaux ces

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités