Puces : Pékin et Washington se livrent une guerre féroce pour obtenir la suprématie technologique

Des puces de semi-conducteurs sont visibles sur une carte de circuit imprime d'un ordinateur

Le chef de la diplomatie chinoise s'est livré à une violente charge contre Washington, dénonçant son « protectionnisme » économique concernant les semi-conducteurs. L'enjeu pour Washington est de garder sa suprématie et de limiter les progrès chinois en la matière en instaurant de nouvelles règles internationales pour limiter les exportations de puces vers la Chine.

Publié le 19-02-2023 par latribune.fr

Malgré les promesses des États-Unis et de la Chine d'améliorer leurs relations bilatérales lors du sommet du G20 en Indonésie en novembre, les tensions entre les deux superpuissances ne fléchissent pas. Le chef de la diplomatie chinoise Wang Yi a porté une violente charge contre Washington en martelant samedi que les restrictions américaines sur les exportations de semi-conducteurs fabriqués par les entreprises chinoises, relevaient à « 100% » du « protectionnisme ». Ces restrictions sont à « 100% égoïstes, 100% unilatérales » et sont « en grave violation du principe de libre échange », a dénoncé Wang Yi lors de la Conférence de Munich sur la sécurité, déplorant une position américaine « éloignée de la libre concurrence ». Ces restrictions témoignent « d'une perception erronée de la Chine » de la part des États-Unis, selon le diplomate.

« Avec cette perception, les États-Unis utilisent tous leurs moyens pour réprimer et dénigrer la Chine et incitent d'autres pays à faire de même », a-t-il déploré. « Nous n'avons pas peur de la concurrence, mais nous voulons une concurrence loyale et fondée sur des règles. Les États-Unis ne le font pas », selon Wang Yi.

En octobre, les États-Unis, au nom de la « sécurité nationale » avaient annoncé de nouveaux contrôles à l'exportation visant à limiter la capacité de Pékin à acheter et fabriquer des puces haut de gamme « utilisées dans des applications militaires ». L'ambition de Washington était de compliquer le développement par Pékin de sa

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités