Publicité : Instagram veut marcher sur les terres de Youtube

Publicité : Instagram veut marcher sur les terres de Youtube

D'après des sources interrogées par Bloomberg, la publicité pourrait bientôt s'inviter sur IGTV, l'application vidéo d'Instagram. Évoquée ce week-end, la fonction pourrait être testée au printemps.

Publié le 16-03-2020 par Alexandra Nuiry


Lancée en juin 2018, l'application IGTV pourrait mettre en place, comme Youtube, des pages publicitaires. Selon des sources de Bloomberg, Instagram - propriété Facebook - devrait lancer une phase de test de ce projet avec certains de ses vidéastes. Ceux-ci bénéficieraient de 55 % des revenus engendrés par les publicités diffusées. 


Si les vidéos d'IGTV ne comportaient pas d'entrée un système de monétisation par la publicité, cette piste n'était pas pour autant écartée. D'après Kevin Systrom, PDG d'Instagram, il s'agissait déjà évolution 'sensée' qui permettrait d'offrir aux créateurs une source de revenu. 


Des recettes à la hausse


Selon les sources de Bloomberg, la publicité au sein d'Instagram équivaudrait à 20 milliards de dollars par an, soit plus d'un quart des revenus annuels de Facebook. En 2019, le groupe rapportait 69,7 milliards de dollars de recettes publicitaires,en hausse annuelle de 27 % par rapport à 55 milliards en 2018. A noter toutefois qu'il ne distingue pas la part de ses différentes entités dans ce résultat et qu'Instagram ne communique pas à ce sujet.


Ce projet serait aussi une façon de mordre sur un marché où Youtube s'est bien installé. Ses recettes publicitaires rapportaient 15 milliards de dollars à Google en 2019, soit 9,4 % de ses recettes. Ramenées au quatrième trimestre, elles enregistraient une hausse de 30,8 % en glissement annuel, passant de 3,6 milliards de dollars en 2018 à 4,7 milliards de dollars en 2019.

Les dernières actualités