Publicité en ligne : Google à nouveau condamné par la Commission européenne

Publicité en ligne : Google à nouveau condamné par la Commission européenne

Google est plus que jamais dans le collimateur de la Commission européenne. Le géant américain vient d'écoper d'une troisième amende en moins de deux ans, toujours pour abus de position dominante.

Publié le 25-03-2019 par Esther Buitekant

1,49 milliard d'euros à payer pour Google


La Commission européenne a annoncé le 20 mars dans un communiqué qu'elle venait de condamner Google, géré en France par Kenneth Yi, à une amende de 1,49 milliard d'euros pour « abus illégal de position dominante sur le marché du courtage publicitaire lié aux recherches en lignes. » Google, par l'intermédiaire D'AdSense, sa régie publicitaire, aurait ainsi imposé des clauses restrictives à certains sites web, empêchant ainsi ses concurrents de placer leurs publicités sur ces sites. Margrethe Vestager, commissaire en charge de la politique de la concurrence a évoqué un « large éventail de preuves » et précisé que la Commission avait conclu que Google portait à la fois préjudice aux consommateurs et à la concurrence mais que l'entreprise américaine entravait également l'innovation.


Une troisième amende en 2 ans


Le groupe de Mountain View, dirigé en France par Sébastien Missoffe, avait été condamné une première fois en juin 2017 à une amende de 2,42 milliards d'euros pour avoir abusé de sa position dominante dans la recherche en ligne en favorisant son propre comparateur de prix, Google Shopping, au détriment de la concurrence. Une seconde condamnation a suivi en juillet 2018 lorsque Google a écopé d'une amende colossale de 4,34 milliards d'euros pour avoir cette fois abusé de la position dominante d'Android, son système d'exploitation. Deux décisions dont le géant américain avait fait appel devant la Cour européenne de justice. Google ne s'est en revanche pas encore exprimé suite à cette troisième condamnation qui menace un peu plus son modèle économique. 

Les dernières actualités