Publicis vise un rebond après une année 2016 difficile

Publicis vise un rebond après une année 2016 difficile

Après une année 2016 compliquée, notamment au cours du dernier trimestre, le groupe français de communication Publicis entame 2017 avec davantage d'espoir et des chiffres encourageants.

Publié le 20-04-2017 par Laurent Baquista

La France en grande forme

 

Ce matin, le géant français de la publicité Publicis a dévoilé les résultats financiers de son premier trimestre 2017. Verdict, le numéro trois mondial de la publicité fait état ce jeudi d'un chiffre d'affaires de 2,33 milliards d'euros pour la période de janvier à mars, soit une hausse de 1,6 % (mais une baisse de 1,2 % en organique) traduisant « un mieux encourageant » après une année 2016 difficile, notamment marquée par un repli de 2,5 % au dernier trimestre. Si le groupe de communication fondé en 1926 continue de souffrir de la perte d'importants budgets et des difficultés de ses activités numériques aux États-Unis (- 5 % sur la période), une belle éclaircie est à noter sur le marché européen (+ 5,5 % globalement). En effet, sur les trois premiers mois de l'année 2017, la France se distingue par exemple par une croissance proche de 12 %. Une performance d'autant plus remarquable qu'elle se déroule en pleine période préélectorale, habituellement propice à un certain attentisme des annonceurs.

 

Une nouvelle recrue très attendue

 

« Nous pensons que la dynamique de croissance a démarré », a déclaré le président du directoire Maurice Lévy en présentant les résultats du jour. Dès lors, la firme s'attend à un deuxième trimestre qui, en organique, « devrait rester négatif mais être en amélioration par rapport au premier trimestre ». En panne de croissance depuis 2013, elle espère revenir au niveau de ses pairs au cours de la deuxième partie de l'année, avant de les dépasser courant 2018. En parallèle de cette déclaration, le groupe Publicis a annoncé une arrivée de taille en son sein cette semaine : Agathe Bousquet, actuelle présidente d'Havas Paris, quitte aujourd'hui Yannick Bolloré pour rejoindre Maurice Lévy et Arthur Sadoun au sein du groupe présent dans une centaine de pays sur les cinq continents et qui compte environ 60 000 collaborateurs. Elle y prend la présidence de Publicis Groupe en France, un poste nouvellement créé pour elle, avec la mission de « piloter l'ensemble des activités des agences du groupe en France, regroupées au sein de quatre pôles de solutions : Publicis Communications, Publicis Media, Publicis.Sapient et Publicis Health », comme l'a expliqué le communiqué dévoilé.

Les dernières actualités