Publicis mise sur l'intelligence artificielle pour améliorer sa performance mondiale

Publicis mise sur l'intelligence artificielle pour amEliorer sa performance mondiale

Le groupe de communication Publicis entend transformer en profondeur la manière dont ses employés collaborent, grâce à une nouvelle plate-forme surfant sur la tendance de l'intelligence artificielle.

Publié le 20-06-2017 par Laurent Baquista

Un outil baptisé Marcel

 

Le groupe de communication Publicis Groupe, présent dans plus de 130 pays au travers de 80 000 collaborateurs, mise sur la grande tendance de l'année 2017 pour se réformer : ce mardi soir, le groupe fondé en 1926 et actuellement dirigé par Arthur Sadoun a dévoilé un projet de plate-forme « dopée à l'intelligence artificielle destinée à améliorer les collaborations » entre tous ses employés répartis sur les cinq continents de la planète.

Cet outil innovant, sur lequel les équipes travaillent depuis plusieurs mois et qui est baptisé Marcel en hommage au fondateur de la firme, Marcel Bleustein-Blanchet, se révèle nécessaire pour celui qui s'impose comme étant l'un des trois principaux groupes de communication au monde par son chiffre d'affaires, dans sa logique de vouloir casser les silos entre ses différentes activités, pour toujours plus de collaborations efficaces et globales.


Une présentation en juin 2018

 

Le groupe historiquement dirigé par Maurice Lévy se dit aujourd'hui « poussé à se transformer sous l'impulsion de ses clients, qui souhaitent des solutions globales ». Le recours à l'intelligence artificielle est également un moyen pour Publicis de rester dynamique à tout prix et actif sur le marché de l'innovation, afin de faire face à l'émergence de nouveaux concurrents, de plus en plus nombreux et de plus en plus potentiellement puissants.

Dans cette logique, la plate-forme Marcel, qui se décrit comme étant une « sorte de fusion entre un réseau interne d'entreprise dopé aux dernières technologies et un assistant personnel sur le modèle de l'Alexa d'Amazon », selon des informations dévoilées par le groupe, devrait être présentée officiellement lors de la prochaine édition du salon Viva Technology, coorganisé par Publicis, en juin 2018. Pour financer ce projet d'envergure, qui pourrait bien changer l'organisation du groupe mondial en profondeur et sur le long terme, Publicis va geler pendant un an les activités de promotion autour du groupe. Rendez-vous donc dans un an pour faire connaissance avec un nouveau Marcel chez Publicis.

Les dernières actualités