Publicis affiche un bénéfice record mais plonge en bourse

Publicis affiche un bénéfice record mais plonge en bourse

Publicis vient d'annoncer avoir engrangé 919 millions d'euros de bénéfice net en 2018. Un chiffre record qui ne cache pas une croissance en berne.

Publié le 08-02-2019 par Esther Buitekant

Un bénéfice en hausse


Le géant français, dirigé par Arthur Sadoun depuis 2017, est dans une position délicate. Publicis a révélé dans un communiqué publié mercredi après la clôture de la bourse un bénéfice net en hausse, avec un chiffre record de plus de 900 millions d'euros. Un très bon résultat assombri par l'annonce d'une croissance organique de seulement +0,1%. Publicis a surtout été pénalisée par la baisse d'investissement des acteurs de la grande distribution qui assurent normalement près d'un quart de son chiffre d'affaires.


L'impact d'une faible croissance sur la bourse


Le retentissement de ces différentes annonces sur le cours de l'action a été rapide et a entraîné la chute spectaculaire pour Publicis qui a dévissé de 13,98% à 47,4 euros dès jeudi à la Bourse de Paris. La totalité des gains inscrits depuis le début de l'année a donc été effacée. Le numéro trois mondial de la publicité a tenu à rassurer les investisseurs fébriles par la voix de son dirigeant Arthur Sadoun : « Nous avons fait la démonstration de notre attractivité et nous avons fait la démonstration que dans un marché qui est challengé, on sait créer de la valeur additionnelle, avec un EPS (bénéfice par action, ndlr) qui augmente ». Publicis espère inverser la tendance et table sur une croissance de 4% dès 2020.

Les dernières actualités