PSA veut moraliser les retraites de ses dirigeants

PSA veut moraliser les retraites de ses dirigeants

PSA Peugeot Citroën vient d'annoncer la réforme de ses dispositifs de retraite chapeau pour les dirigeants exécutifs du groupe. Les économies réalisées seront redistribuées aux salariés sous forme de primes.

Publié le 17-12-2015 par Bertrand Dampierre

Une décision innovante

 

Il y a deux ans, PSA défrayait la chronique à cause des indemnités versées à son ancien patron, Philippe Varin, suite à son départ à la retraite. Aujourd'hui, le groupe qui réunit les marques au lion et aux chevrons est à nouveau au centre de l'attention, mais pour une raison inverse. PSA vient en effet d'annoncer une réforme en profondeur de son dispositif de retraite chapeau, qui va générer des économies conséquentes, redistribuées aux salariés sous forme de prime exceptionnelle. Cette annonce a été faite dans un communiqué de presse, d'une façon très solennelle : « Sur proposition du président du directoire, le conseil de surveillance de PSA Peugeot Citroën a validé le principe de mettre fin au régime de retraite supplémentaire à prestations définies dont bénéficiaient les dirigeants mandataires sociaux et les membres du comité exécutif du groupe », précise en effet le communiqué.

 

 

32 millions d'économies pour 2015

 

En pratique, cela signifie que le constructeur automobile français ne garantira plus à ses dirigeants exécutifs un niveau de retraite, mais versera simplement un montant annuel qui sera lié aux performances de l'entreprise, et sur la base d'un mode calcul moins avantageux pour les dirigeants. Comme l'indique le communiqué de PSA, « ce nouveau dispositif génèrera une économie de 34 millions d'euros dans les comptes 2015 de PSA Peugeot Citroën, nette du coût de passage d'un dispositif à l'autre. Il sera par la suite moins coûteux pour le groupe ; à titre d'exemple, la charge pour le président du directoire sera divisée par plus de trois ».

 

 

Une prime de 400 euros par salarié

 

Les retraites chapeaux sont en effet globalement très critiquées, tant par les politiques que par l'opinion publique, mais ce sont bien entendu les parties prenantes les plus impliquées qui ont le plus de mal à les accepter, à commencer par les salariés des entreprises concernées. Ces derniers vont avoir une bonne surprise, car, chez PSA, « le directoire a décidé de redistribuer à l'ensemble des salariés les économies ». C'est donc d'une prime exceptionnelle, évaluée pour l'instant à 400 euros par salarié, que les collaborateurs du groupe PSA vont percevoir, en plus des dispositifs déjà mis en place pour les associer aux performances de l'entreprise. Les syndicats ont bien entendu réagi favorablement à cette mesure, estimant que cette redistribution était une « excellente initiative ».

Les dernières actualités