PSA réduit les retraites chapeaux de ses dirigeants

logo psa

Le conseil de surveillance du géant de l'industrie automobile vient de réduire la provision passée au titre des retraites chapeaux des membres du directoire. Une mesure symbolique, qui illustre la volonté de transparence du nouvel actionnariat.

Publié le 20-03-2014 par Bertrand Dampierre

La polémique des retraites chapeaux (PSA Peugeot-Citroën)

 

A l'instar de deux tiers des grands groupes français, les dirigeants de PSA Peugeot-Citroën bénéficient d'une retraite d'entreprise, bien plus avantageuse que le régime général. Cependant, dans une conjoncture économique morose, le montant de ces retraites suscite de nombreuses controverses. Fin 2013, la retraite chapeau de Philippe Varin avait notamment déclenché une tempête politique et médiatique, du fait de son montant : 21 millions d'euros, soit une somme annuelle de 310 000 euros après charges fiscales et sociales, sur une durée de 25 ans. Ce mardi 19 mars, le conseil de surveillance du géant de l'industrie automobile vient d'adopter de nouvelles règles de calcul des retraites. Le montant de la provision passée au titre des retraites chapeaux devrait désormais être ramené à 16 millions d'euros pour 2013, contre 70 millions pour 2012.

 

 

PSA Peugeot-Citroën : des retraites moins avantageuses

 

Cette décision s'accompagne de nouvelles résolutions de l'assemblée générale du constructeur. Selon Les Echos, les membres de la direction de PSA Peugeot-Citroën pourront toucher annuellement une retraite chapeau n'excédant pas 1% de leur rémunération de référence. Le montant global de la retraite chapeau devrait également être plafonné à 30% de la rémunération de référence, contre 50% auparavant. Des sommes qui restent cependant confortables pour un groupe à la santé financière chancelante, et dont les effectifs ont accepté un gel des salaires.

Les dernières actualités