PSA : réduction des effectifs en Chine

PSA : réduction des effectifs en Chine

PSA connaît des difficultés en Chine. D'ailleurs, le célèbre groupe français aurait décidé d'y supprimer de nombreux postes.

Publié le 13-08-2019 par Nolwenn Guengant

Selon une note interne, le groupe PSA et son partenaire Dongfeng (Chine) auraient décidé de supprimer pas moins de la moitié des emplois créés en Chine, ce qui équivaut à un total de 4 000 postes. Cela fait maintenant cinq années que les ventes de PSA ne cessent de baisser en Chine. Au premier semestre 2019, elles y ont même connu une véritable chute : -69,1 %.

 

Deux usines chinoises ciblées

 

Toujours selon la note interne de PSA le groupe, dirigé par Carlos Tavares, et son partenaire souhaiteraient en fait se séparer de deux de leurs usines sur un total de quatre. En 2018, le groupe PSA (Citroën, DS Automobiles, Peugeot, Vauxhall et Opel) a perdu 300 millions d'euros sur le territoire chinois. À terme, il pourrait mettre fin à sa collaboration avec Dongfeng et quitter la Chine. Avec 28 millions d'immatriculations, le marché chinois est devenu le numéro un mondial (devant les États-Unis). Cependant, en 2018, les ventes de nombreux constructeurs - dont Renault - ont commencé à baisser. Mais comment en sommes-nous arrivés à cette situation ? Tout d'abord à cause de la concurrence (il existe 150 marques chinoises) mais aussi parce que les Chinois changent facilement de véhicules et ne sont pas fidèles à des marques en particulier. Cependant, tout n'est pas négatif pour PSA qui peut compter sur le succès indéniable d'Opel.

Les dernières actualités