PSA : record de marge et prime d'intéressement

PSA : record de marge et prime d'intéressement

Le groupe automobile PSA a partagé ses résultats pour 2019. Grâce notamment à une marge record, il va pouvoir augmenter les primes d'intéressement et de participation de ses employés.

Publié le 27-02-2020 par Nolwenn Guengant


PSA peut remercier ses SUV mais aussi sa division Opel Vauxhall grâce auxquels ses résultats annuels ont atteint des records en 2019. Ainsi, le groupe concurrent de Renault a enregistré une marge opérationnelle courante égale à 8,5 % (soit un point de plus qu'en 2018) et a atteint un bénéfice net de 3,2 milliards d'euros en hausse de 13,2 %.


Prime d'intéressement et condamnation


Grâce à ces « résultats records », PSA a annoncé l'augmentation des primes d'intéressement et de participation versées aux salariés. « Les résultats records [...] nous permettent de faire en sorte que les primes d'intéressement et de participation versées à nos salariés soient elles aussi en augmentation. Nos salariés qui ont les salaires les plus bas, inférieurs à deux fois le SMIC, vont recevoir 4 100 euros [soit] environ deux mois et demi de salaire » a expliqué Carlos Tavares, président du directoire. Ce dernier a, de plus à nouveau abaissé le point mort de PSA, c'est-à-dire le nombre de ventes requis pour être rentable. En 2018, il était à deux millions de véhicules, il est passé à 1,8 million. Parallèlement, le 20 février dernier, PSA - qui est en cours de fusion avec Fiat-Chrysler Automobile (FCA) - a été condamné à verser plus de 110 000 euros à un ancien ouvrier atteint d'un cancer dû à une exposition à l'amiante. 

Les dernières actualités