PSA progresse au troisième trimestre

PSA progresse au troisième trimestre

Le constructeur automobile français montre qu'il est bel et bien revenu dans la course avec des résultats très encourageants au troisième trimestre 2015.

Publié le 26-10-2015 par Bertrand Dampierre

      • Résultats en hausse
      •  
      • PSA Peugeot Citroën a publié ce matin ses résultats pour le troisième trimestre de l'exercice 2015. Son chiffre d'affaires atteint 12,390 milliards d'euros, ce qui représente une hausse de 3,2% par rapport à la même période de l'année 2014. Sur le seul plan des automobiles, et sans la contribution des coentreprises créées avec des groupes chinois, en particulier Dongfeng, le chiffre d'affaires se monte à 8,052 milliards d'euros, et progresse de 1%. Cette progression est plus forte en ce qui concerne les véhicules neufs, puisqu'elle s'élève à 2,6%, PSA semblant avoir trouvé le bon mix-prix pour l'ensemble des familles de véhicules que le groupe propose à la vente. En tenant compte de la part qui échoit à PSA dans les joint-ventures chinoises, ce chiffre d'affaires s'évalue à 9,134 milliards d'euros.
      • Hors Chine, les volumes de ventes progressent de 0,8%, mais ils régressent globalement de 4,3%. La situation économique en Chine freine en effet beaucoup les achats de véhicules, en particulier sur les segments de moyenne gamme où le constructeur automobile français est très présent. En revanche, en Europe, la croissance des ventes connaît une embellie notable : atteignant les 2,9% au troisième trimestre, elle dépasse les 6% au troisième, car le marché de l'automobile repart en Europe, et que les nouvelles gammes des marques aux lion et aux chevrons connaissent un succès d'estime grandissant, notamment grâce à un meilleur positionnement en terme de prix, et à la grande qualité des modèles.
      •  
      •  
      • Confiance retrouvée
      •  
      • Il n'y a pas qu'en Asie que les ventes reculent, toutefois. Dans la zone Moyen-Orient/Afrique, et dans la zone Pacifique et Inde, elles baissent respectivement de 7% et de 24%. Il en va de même en Amérique Latine, où la crise brésilienne impacte fortement le constructeur, mais aussi en Russie, toujours sinistrée par la crise du rouble et les mesures de rétorsion anti-européennes.
      • Néanmoins, les dirigeants de PSA peuvent à nouveau s'estimer satisfaits, et renouent avec la confiance. Comme en témoigne le Directeur Financier du Groupe, Jean-Baptiste de Châtillon, qui a déclaré dans un communiqué de presse : « Le Groupe tout entier est mobilisé dans l'exécution complète du plan 'Back in the Race' ; les résultats de cette mobilisation dans un contexte externe plus difficile au 3e trimestre sont une vraie réussite, qui nous rendent confiants quant à l'atteinte de nos objectifs ». PSA table donc pour l'ensemble de l'exercice 2015 sur des objectifs de croissance de 8% en Europe, de 3% en Chine, et une régression des ventes de 15% en Amérique Latine et de l'ordre de 35% en Asie.

Les dernières actualités