PSA Peugeot-Citroën : jusqu'à 2500 "congés senior"

logo psa

Le géant de l'industrie automobile prévoit d'avancer sur les objectifs de son plan stratégique "Back in the Race" en proposant jusqu'à 2500 aménagements de fin de carrière, baptisés "congés senior".

Publié le 30-06-2014 par Bertrand Dampierre

Le plan "Back in the Race" de PSA Peugeot-Citroën

 

A l'automne dernier, la direction de PSA Peugeot-Citroën a signé un accord d'amélioration de la compétitivité avec ses syndicats. Dévoilé en avril, le plan baptisé "Back in the Race" vise à ramener le ratio coûts salariaux/chiffre d'affaires du groupe sous la barre des 12,5%, à l'horizon 2016-2017. Cet objectif est jugé particulièrement ambitieux pour le géant français de l'industrie automobile, qui emploie près de 70 000 personnes sur le territoire national. Au cours d'une conférence de presse, Philippe Dorge, directeur des ressources humaines de PSA, a cependant déclaré que le contrat social occupait une place centrale dans le plan "Back in the Race". Un moyen de souligner que le redressement de la santé financière de PSA devrait concilier l'intérêt économique avec celui des salariés.

 

 

PSA : généralisation des "congés senior"

 

Dans ces conditions, le plan "Back in the Race" s'articule principalement autour des "congés senior". Le principe s'avère simple : les salariés concernés restent à l'effectif du géant de l'industrie automobile, mais ne touchent que 70% de leur salaire. Une initiative destinée aux salariés à partir de 55 ans, n'exerçant pas un métier dit "en tension". Ces métiers, au premier rang desquels figurent la relation clientèle, le numérique, la maintenance industrielle, devraient au contraire voir leurs effectifs augmenter au cours des prochaines années. En revanche, les embauches en CDI semblent exclues jusqu'au redressement financier du groupe.

Les dernières actualités