PSA dopé par Opel

PSA dopé par Opel

PSA a vu sa marge et son chiffre d'affaires progresser fortement au premier semestre, notamment grâce à un rebond des ventes chez sa nouvelle filiale Opel-Vauxhall.

Publié le 24-07-2018 par Bertrand Dampierre

Des records

 

Le constructeur automobile français PSA a annoncé ce matin ses résultats, tant pour son socle de marques historiques (Peugeot, Citroën et DS) que pour les nouvelles marques acquises par l'absorption de la division Europe de General Motors. Pour ses marques historiques, PSA a annoncé un niveau de marge record et un retour aux bénéfices pour Opel-Vauxhall après plusieurs années consécutives de pertes.

Ainsi, PSA a réalisé une marge opérationnelle courante de 8,5 % pour Peugeot, Citroën et DS, principalement grâce au succès des SUV des différentes marques, Peugeot en tête. Après un record déjà enregistré l'an dernier sur la même période, avec une croissance de 7,3 %, ce semestre constitue donc pour le groupe PSA un plus haut historique.

Par ailleurs, les anciennes activités de General Motors Europe, regroupant les marques Opel et Vauxhall, sont redevenues profitables, après plusieurs années de marasme et de pertes. Elles ont réussi à générer un bénéfice opérationnel courant de 502 millions d'euros pour l'ensemble de ce premier semestre, ce qui représente une marge de 5 %. En 2017, pour mémoire, Opel-Vauxhall affichait 179 millions de pertes. Selon Jean-Baptiste de Chatillon, directeur financier de PSA, « Opel-Vauxhall a commencé à déployer son potentiel, son redressement est maintenant clairement engagé ».


Une performance remarquable

 

Pour l'ensemble du groupe, le chiffre d'affaires enregistre, en données publiées, un bond de 40,1 % au premier semestre. Il ressort à 38,6 milliards d'euros, légèrement supérieur au consensus des analystes réalisé pour l'agence Reuters par Inquiry Financial.

Le bénéfice net part du groupe grimpe lui aussi, à 1,48 milliard d'euros pour les six premiers mois de l'année, en hausse de 18 %. Il s'avère là encore supérieur au consensus des analystes, qui ne tablaient que sur 1,36 milliard. Enfin, le bénéfice opérationnel a bondi de 48,1 %, à 3,017 milliards d'euros, surpassant lui aussi les attentes des analystes financiers.

L'amélioration des résultats de PSA Automobiles est donc spectaculaire, et ce malgré une augmentation très forte des charges opérationnelles, impactées par les coûts exceptionnels de restructuration d'Opel et par des dépréciations consécutives aux évolutions du dossier iranien.

Carlos Tavares, le président du directoire de PSA, a bien résumé la situation en une phrase, prononcée en conférence de presse ce matin : « le groupe démontre depuis 2014 sa capacité constante à améliorer sa rentabilité, son efficacité ainsi que ses volumes de ventes, malgré un contexte difficile ».

Les dernières actualités