PSA affiche des résultats record, diversement impactés par Opel...

Un echec du plan "pace" pour opel serait tres grave, dit tavares

La consolidation d'Opel-Vauxhall dans les comptes de PSA a permis au groupe d'afficher des ventes record, compensant largement un calage dans la progression des ventes. Dans le même temps, l'intégration de l'allemand a négativement détérioré les ratios de rentabilité de PSA qui ont pourtant explosé les compteurs en 2017.

Publié le 02-03-2018 par Nabil Bourassi

Depuis 2015, c'est tous les ans la même rengaine: résultats historiques, chiffre d'affaires record... Le groupe PSA enchaîne les bons exercices financiers. L'année 2017 sera toutefois une année particulière, et 2018 le sera davantage, puisqu'elle a accueilli dans ses comptes une partie des résultats d'Opel Vauxhall (la marque allemande est consolidée dans les comptes à partir d'août 2017, la consolidation en année pleine aura donc lieu en 2018)... Pour le meilleur et pour le pire!

Un chiffre d'affaires qui monte en flèche

Le meilleur, c'est évidemment sur le chiffre d'affaires puisque le groupe PSA a enregistré une hausse de près de 21% de ses recettes en 2017. Avec 65,2 milliards d'euros de chiffres d'affaires, le groupe PSA franchit un seuil en termes de taille, ce qui correspond à l'ambition de Carlos Tavares d'en faire un "champion européen".

Hors Opel, les marques "historiques" du groupe (Peugeot, Citroën et DS) ont toutefois affiché un chiffre d'affaires en hausse de 13%, dont 10% pour la seule division automobile. Cette performance est à comparer avec la faible progression des ventes en 2017 pour ces trois marques: + 2,6% (+15,4% en intégrant Opel-Vauxhall). Cet écart traduit une très forte amélioration de la rentabilité des ventes. L'impact du mix-produit, c'est-à-dire la capacité des marques à vendre des modèles mais dans des finitions supérieures, a permis de gonfler le résultat net d'environ 900 millions d'euros supplémentaires à 2,358 milliards d'euros.

Lire aussi

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités