Protéines d'insectes : Innovafeed lève 250 millions d'euros pour compléter son industrialisation

Insectes

La startup française, qui produit des farines et des huiles pour l'alimentation animale ainsi que des engrais naturels issus de l'élevage de mouches, compte utiliser cette somme pour finaliser la construction de deux usines, l'une en France, l'autre aux Etats-Unis. La massification de la production est en effet devenue un enjeu clé pour ce secteur de la FoodTech française. Pionnière au niveau mondial, la startup a jusqu'à présent été particulièrement soutenue par les investisseurs.

Publié le 21-09-2022 par Giulietta Gamberini

« Dans un contexte mondial de ralentissement des investissements dans la FoodTech, il s'agit d'une levée de fonds particulièrement remarquable », souligne Matthieu Vincent, cofondateur du cabinet de conseil français DigitalFoodLab, dédié au suivi des startups qui innovent dans le secteur alimentaire. Et pour cause, Innovafeed, société de biotechnologie créée en France en 2016 et spécialisée dans l'élevage d'insectes destinés à l'alimentation animale et végétale, a annoncé ce mardi une levée de fonds de 250 millions d'euros.

Un montant bien plus important que les 140 millions d'euros déjà levés il y a moins de deux ans, en novembre 2020. Il porte ainsi le financement total cumulé par l'entreprise à 450 millions d'euros : plus que celui de son principal concurrent, lui aussi français, nsectqui, depuis sa création en 2011, a levé 425 millions d'euros.

400.000 tonnes de produits en 2025 aux Etats-Unis

Ces fonds doivent servir à compléter la phase d'industrialisation d'Innovafeed, en terminant notamment la construction de deux usines, en France et aux Etats-Unis. La première, située à Nesle (Hauts-de-France), est déjà en activité mais doit être étendue afin d'atteindre l'objectif de produire quelque 100.000 tonnes par an de farine destinée à l'aquaculture, d'huiles pour les porcs et les volailles et d'engrais issus de l'élevage de mouches soldat noir (Hermetia Illucens). C'est quinze fois la production du site pilote ouvert par la startup à Gouzeaucourt (Somme) en 2017.

La deux

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités