Protection des données : la Norvège met la pression à Meta

Protection des données : la Norvège met la pression à Meta

Le groupe de Mark Zuckerberg pourrait écoper d'une amende en Norvège dans le cadre de la lutte pour la protection des données.

Publié le 19-07-2023 par Nolwenn Guengant

En Norvège, Meta n'a plus le droit de diffuser des publicités ciblées en utilisant les données de ses abonnés Facebook et Instagram. Cette interdiction sera effective à compter du 4 août prochain et ce, pendant trois mois. Si Meta ne prouve pas qu'il a mis en place des mesures pour avoir le consentement de ses utilisateurs, il écopera d'une amende d'environ 90 000 euros par jour. 


Pas une première pour Meta


Via Instagram et Facebook, les personnes inscrites « sont l'objet de profilage à partir d'informations comme le lieu où [elles] se trouvent, le genre de contenus qui les intéresse et ce qu'[elles] publient » indique Datatilsynet, l'Autorité norvégienne de la protection des données. Elle ajoute que les profils personnels sont employés à des fins de marketing, or elle estime que cela est illégal d'où l'interdiction provisoire de marketing comportemental. Matthew Pollard, porte-parole du GAFA, a fait savoir que le groupe allait étudier les demandes de Datatilsynet. Ce n'est évidemment pas la première fois que Meta est épinglé dans le domaine de la protection des données. Le 4 juillet dernier, par exemple, la CJUE (Cour de justice de l'Union européenne) a conclu que les activités du groupe concurrent de Twitter ne respectait pas le RGPD (Règlement général sur la protection des données). La décision de l'Autorité norvégienne pourrait en tout cas inspirer d'autres pays.

Les dernières actualités