Projets pétro-gaziers : le Royaume-Uni poursuit sur sa lancée et attribue 24 nouvelles licences en mer du Nord

Vue de plateformes offshore du champ petrolier de la compagnie equinor en mer du nord

Les autorités britanniques ont indiqué avoir attribué 24 nouvelles licences d'exploration et de forage d'hydrocarbures en mer du Nord. Une dizaine de sociétés se les partagent dont les géants TotalEnergies, BP et Shell. Une annonce qui a une nouvelle fois fait bondir les écologistes.

Publié le 01-02-2024 par latribune.fr

La délivrance de licences d'exploration et de forage d'hydrocarbures se poursuit en mer du Nord. Les autorités britanniques ont fait savoir qu'elles en ont distribué 24 nouvelles ce mercredi 31 janvier. Le français TotalEnergies, les Britanniques BP et Shell et le norvégien Equinor « font partie des 17 sociétés » qui se les partagent, a indiqué l'Autorité de transition de la mer du Nord (NSTA) dans un communiqué.

Cette annonce fait suite à l'attribution en octobre de 27 licences dans ce même cycle d'autorisations. Et « d'autres suivront dans les mois à venir », précise la NSTA. Car, conformément aux ambitions du gouvernement britannique détaillées en juillet dernier, des « centaines » de licences pétrolières et gazières supplémentaires seront encore accordées dans le futur. Le Premier ministre, Rishi Sunak, avait justifié cette mesure par l'objectif de garantir la sécurité énergétique du pays, le royaume ayant relancé le développement des hydrocarbures en mer du Nord depuis le début de la guerre en Ukraine.

L'industrie pétrolière et gazière « contribue actuellement à environ les trois-quarts des besoins énergétiques nationaux et, selon les prévisions officielles, continuera à le faire même si la demande diminue », fait d'ailleurs valoir la NSTA.

Lire aussiProjets pétro-gaziers: le Royaume-Uni distribue 27 nouvelles licences controversées en Mer du Nord

Colère des écologistes...

Tout comme lors des annonces précédentes, l'ONG environnementale Greenpeace a vivement critiqué la

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités