Programme MGCS (char du futur) : la proposition française de la dernière chance ?

MGCS Main Groung System Combat KNDS Rheinmetall Nexter KMW

A prendre ou à laisser ? Les Français souhaitent faire rentrer les Italiens dans le programme MGCS (Main Ground Combat Systems), le char du combat du futur. Rome est dans les starting-blocks. Reste à convaincre l'Allemagne.

Publié le 24-08-2023 par Michel Cabirol

Cela pourrait être la proposition de la dernière chance pour le programme franco-allemand MGCS (Main Ground Combat System) géré par le groupe franco-allemand KNDS (Krauss-Maffei Weigmann et Nexter). Selon nos informations, la France et l'Italie ont récemment convenu de proposer à l'Allemagne d'inclure une participation italienne (Leonardo) dans le programme du char du futur européen. Pour la France, qui semble ne plus vouloir se laisser marcher dessus par l'Allemagne dans les programmes en coopération, ce serait à prendre ou à laisser. En juin dernier lors du salon aéronautique du Bourget, le ministre de la Défense italien Guido Crosetto avait révélé dans un tweet qu'il avait eu avec son homologue français Sébastien Lecornu une « longue conversation » sur plusieurs dossiers, dont une sur « la coopération dans le secteur de l'industrie de la défense ».

Depuis le début de cette année, la France et l'Italie ont relancé leur coopération dans le domaine de l'armement. Rome semble être devenue le nouveau partenaire de jeu préféré de Paris, qui - il est vrai - a pris claque sur claque de son partenaire allemand depuis plus plus de cinq ans (Tigre Mark 3, MAWS, missile MHT...). Après la méga-commande commune du missile Aster en début d'année, puis l'arrivée de l'Italie dans le programme de missiles franco-britanniques FMAN/FMC, et, enfin, la rénovation à mi-vie (MLU) des quatre frégates Horizon des marines française (Forbin et Chevalier Paul) et italienne (Andrea Doria et Caio Duilio

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités