Profits toujours élevés pour TotalEnergies, malgré le repli des prix des hydrocarbures

Le logo de totalenergies a courbevoie, en france

TotalEnergies a enregistré un bénéfice important de 6,7 milliards de dollars au troisième trimestre, en hausse de 1,5% par rapport à la même période de l'année 2022. Ce, malgré un contexte global de recul des prix des hydrocarbures après une année record en 2022 pour le secteur pétrolier.

Publié le 26-10-2023 par latribune.fr

Les résultats de TotalEnergies se révèlent encore florissants au troisième trimestre. Le groupe a enregistré sur la période juillet-septembre un bénéfice confortable de 6,7 milliards de dollars, en hausse de 1,5% par rapport au même trimestre de l'année 2022, alors qu'il avait été en baisse le trimestre précédent. Son résultat net ajusté, un indicateur de rentabilité très scruté par les acteurs du marché, s'affiche à 6,5 milliards de dollars, néanmoins en recul de 35% sur un an. Mais par rapport au deuxième trimestre, il s'agit d'une hausse de 30%. un point noir en revanche : le groupe a  généré un excédent brut d'exploitation ajusté (Ebitda) de 13,1 milliards de dollars en repli de 32,5% sur un an.

Lire aussiRentabilité des énergies renouvelables : pourquoi TotalEnergies s'en sort mieux que ses concurrents


« Tout en mettant en oeuvre sa stratégie de transition équilibrée entre pétrole et gaz d'une part et électricité et renouvelables d'autre part, TotalEnergies démontre à nouveau ce trimestre sa capacité à tirer parti d'un environnement favorable », a réagi le PDG de la major française Patrick Pouyanné dans un communiqué ce jeudi 26 octobre.

« Avec une production proche de 2,5 millions de barils par jours (Mbep/j),les activités de pétrole et de gaz du groupe ont affiché une croissance de production de 5% sur un an », grâce au démarrage de plusieurs projets pétroliers notamment au Brésil et en Irak, a souligné le groupe, qui poursuit par ailleurs sa croissance et ses invest

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités