Profits colossaux pour TotalEnergies : près de 40 milliards de dollars de bénéfices opérationnels en 2022

Le logo de totalenergies sur un reservoir de petrole pres de dunkerque, france

Ce mercredi, TotalEnergies a annoncé avoir dégagé en 2022 un bénéfice opérationnel de 38,475 milliards de dollars, en hausse de 90% par rapport à 2021. Malgré les pertes en Russie, le résultat net dépasse les 20 milliards de dollars, un niveau jamais atteint par le groupe.

Publié le 08-02-2023 par latribune.fr

Ils étaient annoncés comme stratosphériques, ils le sont. Ce mercredi, TotalEnergies a annoncé avoir dégagé en 2022 un bénéfice opérationnel de 38, 475 milliards de dollars, en hausse de 90% par rapport à 2021 et un  Ebitda (le bénéfice avant intérêts, impôts, dépréciation et amortissement) de plus de 71 578 milliards de dollars, en hausse de 69%. Le bénéfice net ajusté double quant à lui pour dépasser 36 milliards, alors que le résultat net s'élève lui à 20,5 milliards en 2022, en hausse de 28%. Il s'agit pour le groupe pétrogazier français du plus haut bénéfice jamais réalisé et l'un des meilleurs de l'histoire du CAC40. Sans les pertes comptables liées à son retrait de la Russie, pour un montant de près de 15 milliards de dollars, le bénéfice net ajusté de l'entreprise (qui exclut les éléments exceptionnels) se monte à 36,2 milliards de dollars.

Dividende de 3,81 euro par action

Comme ses concurrentes américaines et britanniques ExxonMobil, Shell, BP..., la majorfrançaise a pleinement bénéficié de la hausse du prix des hydrocarbures, et notamment du gaz, à la suite de la guerre en Ukraine, qui a provoqué la fermeture des gazoducs russes et une course au gaz naturel liquéfié (GNL) pour le remplacer dans toute l'Europe.


Lire aussiTotalEnergies : à la veille de résultats « stratosphériques », la colère gronde dans les ONG


Compte tenu de ses résultats, TotalEnergies prévoit de verser à ses actionnaires un dividende total de 3,81 euros par action au titre de l'année 2022, don

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités