Production d'électricité : les exportations de la France s'envolent et atteignent même un nouveau record

EDF SOUHAITE UNE HAUSSE DE 20% DES TARIFS DE L'ÉLECTRICITÉ

La gestionnaire du réseau électrique RTE a annoncé mardi que les capacités d'exportations « réservées » par les marchés ont atteint un plus haut à 18.680 mégawatts (MW) vendredi, battant le record de 2019. Après une année 2022 difficile, la baisse de la consommation et l'augmentation de la production nucléaire ont donc fait repartir les exportations françaises.

Publié le 27-12-2023 par latribune.fr

La France redevient un grand pays exportateur d'électricité. En effet, le gestionnaire du réseau électrique RTE a affirmé mardi qu'un nouveau record de capacités d'exportations « réservées » par les marchés avait été atteint vendredi vers 16h. Ce jour-là, les marchés ont réservé 18.680 mégawatts (MW), contre 17.415 MW, lors du précédent record établi le 22 février 2019, a indiqué RTE, confirmant une information du quotidien Les Echos. Le volume effectif d'exportations peut varier à la marge jusqu'à une heure avant l'heure dite, a précisé RTE, qui n'était donc pas en mesure de fournir les données corrigées dans le jour du pic de réservations.

Ce nouveau record « démontre l'appétit des marchés sur les capacités d'export », a relevé RTE mardi, qui a mis en avant les effets bénéfiques pour la balance commerciale française.

Dans le détail, cette électricité a été exportée vers le Royaume-Uni (3 GW), l'Allemagne et le Bénélux (5,4 GW), la Suisse (3,2 GW), l'Italie (4,4 GW) et l'Espagne (2,6 GW), a détaillé RTE.

Lire aussiÉnergie : face à l'ogre chinois, l'Europe veut relocaliser ses panneaux solaires


Baisse de la consommation

Comment expliquer ce retour de la France après une année 2022 particulièrement difficile? Un premier élément d'explication vient de la baisse de la consommation.

« Il y a un besoin en ce moment qui est un peu plus faible en consommation en France, puisqu'on est dans une période de vacances », a souligné RTE pour expliquer cette pointe d'exportations record.

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités