Production d'électricité en France : Pour le moment, tout va très bien !

Production d'électricité en France : Pour le moment, tout va très bien !

Les risques de pénurie d'électricité qui ont angoissé les Français l'hiver dernier ne sont plus d'actualité. Après qu'un réacteur nucléaire supplémentaire ait été couplé cette semaine au réseau de de transport de l'électricité, le parc nucléaire dispose désormais d'une puissance « de plus de 50 GW », de quoi terminer l'hiver sereinement.

Publié le 12-01-2024 par Valérie Macquet

47 réacteurs disponibles


Alors qu'un épisode de froid secoue l'Europe, un réacteur nucléaire supplémentaire a été couplé au réseau de RTE dans la nuit de mardi à mercredi derniers, portant à 47, le nombre de réacteurs disponibles, soit cinq de plus qu'en janvier 2023. Cette opération était prévue, a précisé RTE. Elle avait pour objectif de doter la France du nombre de réacteurs « le plus haut depuis l'hiver 2022 et le début de la crise de la corrosion sous contrainte ». Cette crise, évoquée par la filiale d'EDF, avait mis à l'arrêt fin 2021, de très nombreux réacteurs parmi les 56 que compte le parc nucléaire français.


De l'électricité qui vient aussi d'autres sources


Non seulement la France traverse l'hiver en évitant, cette année, les menaces de délestages, mais elle pourrait même exporter de l'électricité. Outre la remise en état de son parc nucléaire, l'hexagone  s'appuie en effet également sur les centrales hydrauliques. L'hydroélectricité représentedans le pays, la deuxième source de production électrique, derrière le nucléaire et la première source d'électricité renouvelable. Par ailleurs, la France peu aussi compter sur ses centrales à charbon pour produire de l'électricité. Ainsi, mardi, pour répondre à la vague de froid, la centrale de Saint-Avold (Moselle), exploitée par GazelEnergie, a recommencé à produire de l'électricité, pour la première fois depuis un an.

Les dernières actualités