Proche-Orient : la riposte contre le Hamas coûtera au moins 6,4 milliards d'euros à Israël

Israël soldats

Cette première projection de la Bank Hapolaim prend en compte le rappel massif des soldats de réserve. Fer de lance de l'économie du pays, le secteur high tech qui représente 14 % des emplois et 1/5ème du PIB, n'est pas épargné. Explications.

Publié le 12-10-2023 par Nathalie Hamou, à Tel Aviv

Comment l'économie israélienne sera-t-elle affectée par l'onde choc de l'opération militaire déclenchée à Gaza, au lendemain de l'attaque terroriste du Hamas du 7 octobre qui a provoqué dans l'Etat hébreu, la mort de plus de 1.200 personnes (civils pour l'essentiel) et l'enlèvement de 130 autres Selon les premières projections de la banque Hapoalim, cette contre-offensive - baptisée « Glaives de fer » coûtera à Israël au bas mot 6,4 milliards d'euros (27 milliards de shekels). Cette estimation prend en compte le rappel massif de 300.000 soldats de réserve qui doivent quitter leur emploi. Soit la plus grande mobilisation depuis la guerre de Kippour en 1973.

« À l'heure actuelle, il est très difficile de savoir comment la guerre évoluera - si elle déclenchera une campagne terrestre pour conquérir certaines parties de Gaza qui prendra plusieurs semaines, ou si une campagne sera également lancée dans le Nord et combien de temps les réservistes seront appelés au service », a déclaré Modi Shafrir, stratège en chef de la Bank Hapoalim.

Depuis l'attaque du Hamas, Israël a riposté en pilonnant sans relâche Gaza et a déployé des dizaines de milliers de soldats autour de l'enclave et à sa frontière nord avec le Liban pour éviter un deuxième front. (voir encadré ci-dessous).

 « À l'heure actuelle, on peut supposer que les coûts de la guerre actuelle s'élèveront à au moins 1,5 % du PIB, ce qui signifie une augmentation du déficit budgétaire d'au moins 1,5 % du PIB dans l'année », expliqu

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités