Procès Rio-Paris : la défense d'Airbus et d'Air France a du mal à passer

Photo d'archives de l'arrivee au port de recife des debris du vol af447 recuperes dans l'ocean atlantique

Après les experts judicaires, le Tribunal correctionnel de Paris a vu passer plusieurs témoins venus d'Airbus et d'Air France, appelés par les avocats de la défense. L'occasion pour elles d'étayer leurs stratégies dans le but d'obtenir la relaxe. Mais cela a aussi contribuer à accroître l'ire des familles de victimes à leur encontre.

Publié le 22-10-2022 par Léo Barnier

C'est sans doute une lapalissade, mais les arguments avancés par Airbus et Air France dans le procès de l'accident du vol AF447 ont du mal à convaincre les parties civiles. « Airbus n'aurait-il rien pu faire pour éviter ce drame ? » ou encore « est-ce qu'Air France a mal fait quelque chose ? », a ainsi-t-on pu entendre ces derniers jours au Tribunal correctionnel de Paris, chargé de juger le constructeur et la compagnie aérienne pour homicides involontaires.

S'il y a des différences, la ligne de défense d'Airbus comme d'Air France repose en grande partie sur le fait que les pilotes n'ont pas compris la situation, et que de fait ils n'ont pas appliqué la procédure prévue en cas de perte d'indications de vitesse puis d'alarme de décrochage et qu'ils n'ont pas maîtrisé la trajectoire, ou encore que les rapports des pilotes sur les précédents incidents ne permettaient pas à l'époque de saisir l'imminence du risque d'accident.

Lire aussiProcès du vol Rio-Paris : la DGAC pointée pour son manque de réactivité face aux givrages de sondes avant l'accident de l'AF447 d'Air France

Un équilibre délicat pour ne pas enfoncer les pilotes

Une stratégie qui nécessite un certain équilibre pour se dédouaner de toute faute pénale sans accabler pour autant l'équipage mort dans l'accident il y a treize ans. Et surtout une stratégie qui ne passe pas auprès des parties civiles, constituées en grande partie par les proches et familles de victimes ou de l'équipage et par des syndicats de pilotes. D'au

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités