Procès du vol Rio-Paris : la DGAC pointée pour son manque de réactivité face aux givrages de sondes avant l'accident de l'AF447 d'Air France

Tribunal AF447 Rio-Paris

Cause première ou non de l'accident de l'AF447, le givrage des sondes a joué un rôle indéniable dans l'enchaînement dramatique qui a conduit au crash de l'Airbus A330 d'Air France dans l'Atlantique Sud en 2009. L'autorité française de l'aviation civile, la DGAC, était pourtant au courant de la multiplication de ce type d'évènements dans les mois qui ont précédé l'accident. A l'occasion du procès, 13 ans plus tard, son manque de réaction de l'époque pose question.

Publié le 20-10-2022 par Léo Barnier

Et si le procès d'Airbus et d'Air France dans l'accident du vol Rio-Paris était aussi celui du système ? Bien que n'étant pas sur le banc des accusés, la Direction générale de l'aviation civile (DGAC) a été largement pointée du doigt pour son manque de réactivité face à la multiplication des incidents de givrage de sondes dans des compagnies françaises en 2008 et 2009, dans les mois précédant le crash du vol AF447 d'Air France. D'abord soulevée par le tribunal, cette apparente passivité a ensuite fait l'objet de nombreuses attaques venues des parties civiles.

Pendant plusieurs heures, trois responsables de l'époque de la Direction du contrôle de la sécurité (en charge de la sécurité du transport aérien à la DGAC) - Maxime Coffin, directeur du contrôle de la sécurité jusqu'au 31 décembre 2008, Bernard Marcou, directeur technique de la navigabilité et des opérations, et Pierre Bernard directeur technique des personnels navigants depuis janvier 2009 - ont été sous le feu des questions lors de leur témoignage ce mercredi.

Lire aussi Procès du vol Rio-Paris : pour sa défense, Airbus pointe les incohérences des pilotes de l'AF447

La patate chaude d'Air Caraïbes

Le point central des interrogations adressées à la DGAC est son traitement de l'alerte donnée par la compagnie Air Caraïbes en septembre 2008. Suite à deux événements de givrage de sondes sur ses propres Airbus A330, François Hersen, directeur général d'Air Caraïbes Atlantique, avait adressé une lettre à la DGAC pour signale

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités