Procès du Rio-Paris : une juge de haut vol pour faire la lumière sur l'accident du vol Air France AF447

Tribunal AF447 Rio-Paris

Magistrate chevronnée, Sylvie Daunis a rapidement pris en main le procès de l'accident du vol Rio-Paris. Ferme dans la tenue des audiences, à l'aise avec les éléments techniques, la juge tire profit de son expérience dans les procès médiatiques et d'un important niveau de préparation. Elle sait aussi prendre des risques, avec sa décision de diffuser l'enregistrement sonore des dernières minutes du vol ce lundi. Un fait rarissime, qui fera l'objet d'un huis clos partiel.

Publié le 17-10-2022 par Léo Barnier

Depuis le début du procès sur l'accident du vol Rio-Paris il y a une semaine, il est parfois dur de s'y retrouver au sein du Tribunal de justice de Paris. L'émotion et la tension palpables lors de l'ouverture le 10 octobre, après treize ans d'attente pour les familles, puis la technicité des témoignages d'experts qui ont suivi, avaient de quoi perturber les auditeurs les plus aguerris. Pourtant, aidée de ses deux assesseurs, la juge Sylvie Daunis, première vice-présidente du Tribunal judiciaire de Paris et présidente de la 31e chambre correctionnelle, impressionne depuis le début des audiences. Très bien préparée et à l'écoute, elle a aussi montré qu'elle savait prendre des décisions fortes. Il faut dire qu'elle n'en est pas à son premier procès médiatique, ni aéronautique.

Lire aussiProcès du Rio-Paris : les pilotes de l'AF447 auraient-ils dû ne rien faire quand les sondes Pitot ont givré ?

Un choix fort

Et cela a été le cas sur un élément extrêmement sensible : la diffusion ou non de l'enregistrement sonore dans le cockpit réalisé par les boîtes noires (plus exactement par le cockpit voice recorder), à la demande des parties civiles. Après un délai de réflexion relativement court, Sylvie Daunis a autorisé l'écoute de cette bande afin d'aider à la compréhension des faits. Ce sera fait ce lundi en début d'après-midi.

Il s'agit d'un fait rarissime dans un procès d'accident aérien. Habituellement, seuls les enquêteurs ont accès à ces enregistrements pour déterminer l'état d'esp

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités