Procès du Rio-Paris : Air France joue « la voie du doute » pour se défendre

INCERTITUDES SUR LES BOÎTES NOIRES DU VOL RIO-PARIS

Habile et fin connaisseur du dossier, le représentant d'Air France a su manoeuvrer à la barre pour appuyer la ligne de défense de la compagnie, sans s'en prendre aux pilotes, ni à Airbus. Pour ce faire, il a joué la carte d'une troisième voie, en instillant un doute sur le bien-fondé d'un système qui base entièrement le traitement d'une panne mécanique sur la réaction d'un équipage humain. Un élément mis en avant à plusieurs reprises par les juges eux-mêmes.

Publié le 11-11-2022 par Léo Barnier

Ciblé comme l'un des « moments cruciaux » du procès de l'accident du vol AF447, l'interrogatoire d'Air France restera sans doute comme un moment de grande frustration pour les parties civiles. Réparti sur deux jours, il ne renversera vraisemblablement pas les convictions de chacun. Et pour cause, Pascal Weil, ancien pilote, instructeur et DRH de la Direction générale des opérations aériennes qui représente la compagnie lors des audiences, s'est refusé à trancher entre une responsabilité d'Air France dans la chaîne causale de l'accident du vol Rio-Paris et une défaillance pure et simple de l'équipage.

Déjà interrogé cinq heures durant par les juges du tribunal correctionnel de Paris mercredi, Pascal Weil a été poussé dans ses retranchements par les questions des avocats des parties civiles ce jeudi. Et s'il s'est aventuré à un certain nombre de digressions, il ne s'est pas départi de la ligne de défense tracée par Air France depuis le début du procès, à savoir que la compagnie n'a pas commis de faute ayant un lien causal avec l'accident sans pour autant enfoncer les pilotes.

Lire aussiProcès du Rio-Paris : le changement des sondes Pitot aurait-il pu éviter le crash de l'AF447 d'Air France ?


Choix cornélien pour l'ancien pilote

Comme souvent, les avocats de l'association de familles de victimes « Entraide et Solidarité AF447 » ont été parmi les plus vindicatifs dans leurs questions. Reconnaissant pour la première fois « qu'il y a indubitablement un facteur humain » dans les ca

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités