Prix régulés de l'électricité : pourquoi il est trop tôt pour dire que les factures des particuliers vont baisser

Photo du logo d'edf sur la facade de l'immeuble de l'entreprise publique francaise

Alors que l'Elysée se félicite d'avoir remporté une « victoire importante » sur le dossier explosif de la réforme du marché de l'électricité, rien n'indique aujourd'hui que les factures des consommateurs particuliers vont baisser. Selon certains observateurs, l'inverse risque même de se produire, alors que le cadre de régulation qui existe aujourd'hui oblige EDF à vendre une partie de sa production à prix cassés. Explications.

Publié le 20-10-2023 par Marine Godelier

La réforme du marché européen de l'électricité va-t-elle alléger les factures des ménages ? C'est en tout cas ce que sous-entend l'Elysée, qui se félicite d'un « nouvel outil pour protéger les consommateurs », après avoir décroché mardi un accord des Etats membres sur la régulation des prix du nucléaire (qui compte pour 70% du mix électrique du pays). Examiné par les eurodéputés depuis jeudi, le texte permettrait en effet à l'Hexagone de bénéficier dans les prochaines années de tarifs attractifs, en échappant aux cours exorbitants du marché, eux-mêmes dopés par les prix du gaz.

Et pour cause, celui-ci autoriserait la signature de contrats à prix garantis par l'Etat français (appelés CfD) avec l'exploitant du parc atomique, EDF, afin d'encadrer les tarifs de l'électricité issue des centrales existantes. Les pouvoirs publics pourraient ainsi soutenir financièrement l'énergéticien quand les prix de marché sont trop bas...mais aussi ponctionner une partie de ses marges quand les prix s'avèrent largement supérieurs aux coûts de production, comme c'est le cas aujourd'hui, de manière à les redistribuer aux clients finaux.

Seulement voilà : selon plusieurs observateurs, la mise en oeuvre concrète reste pour le moins floue, et n'éloignerait pas le spectre d'une hausse des mensualités pour les particuliers.

Lire aussiLes Vingt-Sept s'accordent enfin sur la réforme du marché européen de l'électricité


« Pas de recette magique »

Car en réalité, il existe déjà aujourd'hui un mécanisme de r

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités