Prix du nucléaire : la course contre la montre d'EDF et de l'Etat français

Le logo de l'entreprise d'edf derriere un feu allume lors d'une greve

Le modèle de régulation des prix du nucléaire, qui devrait préserver les usagers de la volatilité des prix de l'électricité et déterminer le coût de financement des futurs réacteurs, devra être défini d'ici à la fin de l'année, a affirmé la présidente de la Commission de régulation de l'énergie (CRE), Emmanuelle Wargon, ce jeudi 14 septembre. Mais à moins de trois mois de l'échéance, le sujet se transforme en véritable sac de noeuds. Car l'Etat français, désireux d'avancer vite, se heurte à l'opposition de la Commission européenne. Mais aussi d'EDF, qui ne compte pas se laisser imposer n'importe quelle condition au motif de la protection du pouvoir d'achat des consommateurs.

Publié le 15-09-2023 par Marine Godelier

C'est une course contre la montre qui s'est engagée, à Paris comme à Bruxelles, sur le futur schéma de régulation des prix du nucléaire. Car ce sujet crucial pour la France devra être tranché, sur le principe, dans moins de trois mois, alors qu'EDF compte sur un cadre clair pour prolonger son parc et assurer un modèle économique viable à ses futurs réacteurs. « La volonté, c'est qu'un modèle soit défini et partagé d'ici à la fin de l'année », a ainsi affirmé Emmanuelle Wargon, présidente de la Commission de régulation de l'énergie (CRE), ce jeudi 14 septembre. Un calendrier confirmé par de nombreuses sources informées, chez EDF comme ailleurs.

Si ce dossier s'avère très technique, il n'en reste pas moins concret, puisqu'il déterminera le prix de l'électricité payé par les consommateurs, alors que les cours restent très élevés sur les marchés. Mais aussi le coût de financement pour la construction des prochaines centrales, lequel affectera forcément la facture des citoyens.

A la recherche de la formule magique

Et pour cause, ceux-ci sont aujourd'hui préservés de la volatilité du marché, en partie du moins, par l'ARENH (accès régulé à l'électricité nucléaire historique). Ce mécanisme a été mis au point il y a une dizaine d'années, dans le cadre de l'ouverture à la concurrence voulue par l'Union européenne, pour faire profiter chacun de la « rente » du nucléaire français, étant donné que les coûts de construction du parc avaient été amortis. Avec cet outil, l'Etat impose ainsi à

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités