Prix de l'essence, produits alimentaires : le gouvernement face à la montée des tensions sociales

Les routiers britanniques font etat d'une chute de 68% des exportations vers l'ue en janvier

L'exécutif estime avoir déjà déployé plus de 26 milliards d'euros pour aider les Français à faire face à la flambée des prix de l'énergie. Mais les mécontentements continuent... notamment chez les professionnels. A trois semaines de l'élection présidentielle, le gouvernement cherche la parade. Le chèque alimentaire semble être une solution.

Publié le 23-03-2022 par Fanny Guinochet

Le répit sera de courte durée. Le gouvernement le sait. La semaine dernière, les prix du gazole et du SP 95 sont passés en-dessous de la barre des 2 euros le litre, en moyenne, selon le ministère de la Transition écologique. Depuis trois mois, les prix à la pompe n'avaient jamais reflué. Reste qu'avec un baril de pétrole à plus de 118 dollars, les tarifs vont très rapidement remonter. De quoi inquiéter encore les Français, et alimenter la colère qui s'exprime ici ou là dans l'Hexagone.

Des actions de mobilisation depuis plus d'une semaine

En effet, depuis une semaine, plusieurs actions et blocages sont apparus. Le gouvernement comptait beaucoup sur son plan de résilience pour calmer le jeu. Présenté mercredi dernier, par Jean Castex, les mesures de soutien annoncées n'ont pas suffit. Dès vendredi, par exemple, face à la menace d'un blocage du pays par les routiers, le gouvernement a lâché 400 millions d'euros aux transporteurs. Mais, las, lundi matin, ces professionnels - s'estimant trahis par leurs représentants - se mobilisaient et organisaient des opérations escargot.

Et ce mardi, des ronds points étaient encore bloqués par des transporteurs dans la Manche. A Lorient, le préfet appelle les pêcheurs, qui continuent à limiter la circulation, à libérer le port pour éviter les trop grandes pertes de produits. Ces pêcheurs demandent des mesures supplémentaires. Selon eux, les 35 centimes d'euros par litre promis par le gouvernement ne leur permettent pas de tenir.

A LIRE AUSSI

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités