Prix de l'énergie : les mesures du gouvernement sont-elles à la hauteur ?

Station service Carburant

Le gel des tarifs du gaz et de l'électricité a permis de limiter l'inflation en dessous de 4% selon l'Insee. Selon plusieurs économistes interrogés par La Tribune, les chèques inflation et énergie sont "mal ciblés". Entre "la fin du monde et la fin du mois", le gouvernement a d'abord choisi de répondre à l'urgence.

Publié le 16-02-2022 par Grégoire Normand

Bouclier tarifaire, chèque énergie, chèque inflation, indemnité kilométrique..., la liste des mesures du gouvernement pour lutter contre la hausse du coût de la vie ne cesse de s'allonger. Après avoir atteint un creux à la fin de l'année 2020, l'inflation grimpe en flèche en France poussée par la fièvre des prix de l'énergie. Les derniers chiffres de l'Insee dévoilés mardi 9 février dernier indiquent que l'indice des prix à la consommation en glissement annuel a accéléré de 2,9% en janvier contre 2,8% en décembre 2021. Et l'Insee table désormais sur une hausse de l'inflation comprise entre 3 et 3,5% jusqu'en juin prochain.

Ces résultats encore provisoires ont déjà des répercussions sur le pouvoir d'achat et les coûts de production dans les entreprises même si la France semble plus épargnée que certains de ses voisins européens. "A l'horizon 2023, l'inflation sous-jacente et l'inflation totale pourraient se retrouver à un niveau supérieur à celui pré-crise", a prévenu, Olivier Garnier, directeur des études à la Banque de France, lors d'une récente audition à l'Assemblée nationale.

Les économistes de l'Insee tablent déjà sur un recul du pouvoir d'achat au cours du premier semestre 2022 d'environ 0,5% dans leur note de conjoncture de décembre. Du côté des entreprises, certains secteurs doivent faire face aux difficultés d'approvisionnement depuis plusieurs mois et à l'accélération du prix des matières premières. Alors que le sujet du pouvoir d'achat devient une question brûlante

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités